Stratégie SEO : définition et mise en place

La stratégie SEO permet de se positionner dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. Ainsi, la page web est plus visible et à plus de chances d’attirer de nouveaux internautes, ce qui contribue à la croissance de l’entreprise sur le long terme. Pour cela, il est important d’établir une bonne stratégie SEO. Pour vous venir en aide, nous vous présentons les 3 points clés à prendre en compte.

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Qu’est-ce qu’une stratégie SEO ?

Définition d’une stratégie SEO

L’objectif d’une stratégie SEO est de récolter des données permettant d’orienter votre contenu et de favoriser son optimisation. Pour cela, il faut suivre plusieurs étapes.

Définir les objectifs de la stratégie SEO

Une stratégie SEO efficace doit permettre d’atteindre les objectifs de l’entreprise. Pour cela, il est préférable de reprendre vos objectifs commerciaux, et de les traduire en marketing, puis en SEO. Par exemple, si je souhaite augmenter mon chiffre d’affaires, il faut que je cherche à développer la visibilité de mon entreprise, et donc à bien me positionner dans les résultats de recherche.

Faire une étude de mots-clés

En matière de SEO, la recherche de mots clés est indispensable. Il s’agit de trouver des mots représentant votre activité et de sélectionner les plus recherchés. Pour cette étape, il peut être intéressant de faire appel à une agence SEO pour bénéficier de son savoir. Une fois que les mots-clés sont identifiés, il est préférable de les trier selon plusieurs critères :

  • Le volume de recherche (annuel ou mensuel)
  • La pertinence par rapport à votre activité
  • L’intention de recherche (exploration, action, considération)
  • Votre position actuelle sur le mot-clé

Établir une arborescence pertinente et optimisée

Il est important de bien optimiser son site internet pour lui permettre de couvrir tous les besoins des utilisateurs. Le plan de site doit donc être large, organisé et fluide. Ainsi, il peut prendre en considération un maximum de requêtes tout en proposant une utilisation simple, logique et facilement accessible.

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Choisir et utiliser les bons outils

Lorsque vous établissez votre stratégie de marketing, vous devez garder en tête que chaque donnée disponible est importante. Elle permet de comprendre et d’évaluer les impacts de vos actes. Pour vous aider à analyser ces données, vous pouvez utiliser plusieurs outils marketing.

Google Search Console et Google Analytics

Ces outils gratuits proposés par Google sont des incontournables en matière de SEO. Ils permettent d’analyser et de suivre les différentes performances du trafic de votre site internet. Ainsi, vous avez accès à de nombreuses données comme :

  • Le profil des utilisateurs : sexe, âge, lieu, appareil utilisé
  • La manière dont ils sont venus sur votre site web : mots-clés utilisés, canal d’acquisition
  • Leur comportement sur votre site : durée de la visite, pages par session, contenus favoris, actions effectuées

Des alternatives comme Matomo ou autres pour le suivi de vos statistiques si besoin.

Google Tag Manager

Cet outil permet de connaître les principales actions effectuées sur votre site internet, comme le nombre de formulaires remplis et de clics sur un bouton d’appel à l’action. Pour en bénéficier, il vous faut configurer les objectifs de votre stratégie SEO directement dans l’outil. Cela facilitera le suivi des performances pour vos différents leviers.

Assurer le suivi des KPIs

Mettre en place une stratégie de référencement n’a pas un grand intérêt si on n’assure pas le suivi des KPIs. L’objectif est de vérifier que les actions menées conduisent bien aux objectifs définis dans la stratégie SEO. Pour cela, vous pouvez prendre en compte des indicateurs de visibilité (le nombre d’utilisateurs, d’impressions sur les moteurs de recherche, de nouvelles sessions, etc.), de comportement (pages web vues, taux de clic, durée de consultation, taux de rebond, etc.), les conversions (taux de conversion, objectifs réalisés, etc.) et le positionnement de vos mots-clés ciblés.

Adaraya

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Adaraya

Adaraya est un site ecommerce d’une jeune marque de thé Rouennaise. Nous sommes donc parti de 0 avec optimisation technique du site, réalisation d’une étude lexicale pour définir les contenus et l’arborescence du site, tout en y développant le netlinking.

1 an

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Renforcer les fondations de votre site internet

Maintenant que vous avez établi une stratégie SEO solide et configuré des outils permettant d’assurer le suivi des objectifs, vous pouvez optimiser le positionnement de votre site.

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Expert Romain Comoretto

La parole de l’expert

Faire du SEO sans stratégie, c’est comme partir en mer et naviguer à vue

L’exploration et l’indexation

La première chose à faire est de simplifier et d’inciter l’indexation de votre site internet par les moteurs de recherche. Pour cela, vous pouvez :

  • Corriger les erreurs d’indexation en corrigeant les 404, en effectuant les redirections, etc.
  • Autoriser l’indexation depuis votre robots.txt. En s’assurant qu’il n’y a pas de contenu après les balises « Disallow : » (sauf ceux que les moteurs ne doivent pas voir)
  • Déclarer un sitemap dans Google Search Console
  • Optimiser le maillage interne entre vos pages web afin d’augmenter le nombre de pages analysées au cours d’une indexation par Google
  • Assurer la mise à jour de vos contenus régulièrement

La vitesse et la sécurité

Les moteurs de recherche n’apprécient pas les sites internet lents et non sécurisés. Il est donc important de veiller à ce que la vitesse de chargement des pages web soit suffisamment bonne. Cela améliore le taux de rebond et le référencement naturel. Pour cela, vous pouvez compresser les images de votre site internet, minimiser votre code CSS, HTML et Javascript, ou utiliser un Content Delivery Network.

Les liens entrants

Aussi appelés « backlinks », les liens entrants jouent un rôle important sur l’efficacité de votre stratégie SEO. Si votre netlinking est pertinent, de grande autorité et diversifié, il permet à votre site de remonter dans les résultats naturels. Pour cela, vous pouvez utiliser :

  • Le guest posting
  • Des citations locales
  • Les partenaires de l’entreprise
  • Et surtout les réseaux de liens

L’optimisation de contenu

La mise en place d’une stratégie SEO performante passe en grande partie par la qualité des contenus que vous publiez et leur niveau d’optimisation. Plus votre contenu cible et répond aux besoins du lecteur, plus il sera lu et partagé. Pour cela, vous devez apporter une structure claire à votre rédaction en plaçant des sous-titres. Vos phrases doivent être courtes et concises, rien ne sert d’écrire de grands pavés vides de sens. Vous pouvez également utiliser des images pour illustrer vos propos et gagner en lisibilité. Pour vous faciliter la tâche, il est préférable de mettre en place une stratégie de contenu. Pour favoriser le référencement naturel, vous devez appliquer quelques règles de référencement :

  • Inclure votre mot-clé dans l’URL de votre page
  • Rédiger un titre de 65 caractères environ
  • Rédiger une méta-description de maximum 155 caractères
  • Répéter un certain nombre de fois les expressions ciblées
  • Analyser les contenus des pages bien positionnés sur le mot-clé ciblé

Bien entendu, nous nous occupons de cela pour maximiser l’impact de vos contenus sur votre site web.