Référencement WordPress

WordPress figure parmi les CMS les plus utilisés dans le monde. L’outil est employé aussi bien par les PME que les plus grandes structures. Ce CMS se démarque par ses performances et ses possibilités de personnalisation. Actuellement, WordPress permet aux utilisateurs de créer des blogs, des sites vitrine et des sites e-commerce. S’il séduit autant d’utilisateurs (WordPress, c’est près de 40% de l’ensemble des sites dans le monde), c’est grâce à sa facilité d’utilisation. En effet, développer un site devient à la portée de tous.

Cependant, savoir créer un site web n’est pas suffisant. Il faut maîtriser diverses techniques SEO, notamment le référencement naturel. WordPress offre de nombreuses possibilités de référencement naturel que vous pouvez exploiter grâce à l’aide de notre agence. Avant de vous lancer dans la création du site, il est vivement recommandé de connaître les bonnes pratiques. Cela vous permet de maximiser vos chances d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

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Exploiter la puissance de ce CMS

Les critères qui influencent le référencement d'un site WordPress

Saviez-vous que 91 % des clics des internautes se limitent à la première page des résultats des moteurs de recherche ? C’est le cas de Google. Par conséquent, il est vital pour votre site WordPress d’être optimisé. C’est pourquoi il est important de mettre en place une stratégie de référencement naturel avec l’aide d’une agence comme la nôtre.

Considéré comme le moteur de recherche de référence, Google retient plusieurs critères pour afficher les sites en première page.

Quelques critères à ne pas négliger

La performance du site

La performance d’une plateforme sous WordPress dépend du temps de chargement et de l’UX (expérience utilisateur). Ce dernier fait partie des critères officiels de référencement naturel. Par contre, le temps de chargement n’est pas souvent pris en compte. Pourtant, ce critère influence le référencement naturel. À noter que 53 % des internautes sont découragés au bout de trois secondes si un site web ne se charge pas.

Les raisons pour lesquels un site est lent à se charger sont nombreuses. D’abord, l’hébergement est remis en cause. Il est préférable de choisir des hébergeurs de qualité et dédiés. Des images qui ne sont pas compressées peuvent aussi engendrer des problèmes de performance. Pour vous aider dans ce sens, un audit technique de votre site doit être réalisé.

La sécurité du site

Face à la quantité de données qui circulent sur Internet, leur sécurité est devenue un enjeu majeur. C’est le cas des boutiques e-commerces qui récoltent des données sensibles à l’instar des coordonnées bancaires. C’est pourquoi il est important d’utiliser le protocole HTTPS. Ceci est possible lors du réglage du site internet.

À noter que le protocole HTTPS n’influence pas directement le référencement naturel. Par contre, il représente un élément important de satisfaction des internautes.

L’édition du fichier robots.txt

Au moment des mises en place du site, il est important d’éditer le fichier robots.txt. Une erreur de manipulation de ce dossier entraîne une désindexation de votre site partiellement ou entièrement.

Ainsi, si vous ne maitrisez pas l’outil, il est recommandé de faire appel à notre agence web spécialisée WordPress pour sa création.

L’usage du sitemap

Créez un sitemap favorise une meilleure indexation de votre plateforme. Grâce à cet élément, les bots de Google retrouvent facilement vos pages profondes.

Pour maintenir cette performance, une mise à jour régulière du sitemap.xml est indispensable. Nous pouvons le créer pour votre compte à l’aide d’un plugin dédié.

Le duplicate content : un problème majeur pour votre référencement SEO

Le duplicate content est défini comme des contenus copiés sur d’autres sites. Google les considère comme du plagiat et votre site risque une pénalisation. Cependant, la source des contenus dupliqués ne provient pas forcément d’une source externe. La duplication interne ne doit pas être négligée.

Le nombre de pages et la profondeur du site

Un site qui contient de nombreuses pages perd en pertinence. En effet, lorsqu’elle devient plus volumineuse, votre plateforme présente souvent des pages inutiles. Pourtant, cela impacte la navigation des bots de Google sur votre site. Des silos sémantiques et une profondeur de clics sont à respecter. Pour éviter ces erreurs, vous pouvez nous contacter pour vous venir en aide.

Profitez d’un pré-audit de votre site offert !

Les éléments à retenir pour un bon référencement sur WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu utilisé par presque 40% des sites web dans le monde. Il occupe également 63% de la part de marché global des CMS. WordPress propose des dizaines de fonctionnalités et des centaines de plugins afin de faciliter la création de sites ainsi que la gestion de contenu.

Avec autant d’informations, certaines personnes risquent de s’y perdre. Il se peut même que vous passiez à côté des outils pertinents en termes de visibilité et de référencement naturel. Afin d’augmenter la visibilité de votre plateforme sous WordPress, il est important de connaître quelques outils techniques que nous utilisons sur nos plateformes clientes.

La maîtrise du plugin SEO Yoast

Pour optimiser votre référencement naturel WordPress, l’utilisation de l’extension Yoast est recommandée. Elle offre plusieurs fonctionnalités sur son tableau de bord, à savoir la gestion, l’optimisation et le paramétrage de votre site.

Cette extension nous permet également de réaliser les actions suivantes :

  • La gestion des balises Title et des Meta Descriptions du site ;
  • La création d’un chemin de navigation ;
  • La conception d’un fichier sitemap.xml ;
  • Les partages sur les réseaux sociaux,

Yoast vous permet d’effectuer l’optimisation des URLs de vos contenus. L’extension vous donne aussi des conseils sur les bonnes pratiques pour optimiser les contenus :

  • L’utilisation des liens ;
  • La densité des mots-clés ;
  • L’usage des balises HTML et des titres.
Blaklader

étude de cas SEO

Blaklader

Blaklader est une marque internationale de vêtements dédiés aux profressionnels du BTP. Nous sommes parti d’un site existant avec la réalisation d’une étude lexicale pour définir les contenus et l’arborescence du site, tout en y développant le netlinking.

1 an

d’accompagnement

+1995 mots

mots-clés positionnés

La structure du site

La structure du site influence son référencement naturel. Pour optimiser son positionnement sur les résultats des moteurs de recherche, vous devez être au fait des bonnes pratiques et des normes. Il est important d’avoir un site SEO friendly. À cet effet, une structure simple facilite la navigation de l’internaute. Il retrouvera les contenus qu’ils cherchent rapidement.

Ainsi, au moment de la création des catégories, nous nous mettons à la place des internautes et nous demandons : « les informations sont-elles faciles à trouver ? ». C’est dans ce sens que le maillage interne joue un rôle important. Les contenus sont liés entre eux à travers des liens.

Le choix de la structure ne se fait pas au hasard. Celle-ci dépend du profil de la cible de votre site. C’est pourquoi nos choix doivent répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les besoins auxquels la plateforme doit répondre ?
  • Qui sont les cibles du site ?
  • Quels sont les contenus à proposer pour répondre à ces besoins ?
  • Quels sont les éléments qui vous distinguent de la concurrence ?
Expert Quentin Hauguel

La parole de l’expert

Si WordPress représente 43% des sites dans le monde et 63% des sites utilisent WordPress; c’est qu’il y a une raison !

L'importance des mots-clés

Une stratégie de référencement naturel efficace passe par le bon choix des mots-clés. Leur sélection sert à segmenter efficacement les contenus du site. Les bonnes pratiques consistent à utiliser des mots-clés connexes dans un même contenu. Ce qui évite la suroptimisation.

Concernant les mots-clés, ils doivent être lisibles et compréhensibles par les internautes. Dans ce sens, il existe des outils spécifiques pour connaître les besoins de votre cible et identifier les mots-clés pertinents. Cela nous permet d’orienter vos contenus dans la bonne direction et d’obtenir un bon référencement.

La réalisation d’un audit lexical est primordiale pour définir votre stratégie de visibilité.

L'optimisation du contenu

L’optimisation des contenus représente une étape incontournable dans une stratégie de référencement naturel. Elle consiste à proposer un contenu que les visiteurs sont susceptibles de rechercher et de trouver sur votre plateforme. Pour cela, nous proposons des contenus de qualité à nos clients. Pour obtenir un tel résultat, l’article doit :

  • Être ni trop court, ni trop long ;
  • Avoir un plan du site structuré ;
  • Utiliser les titres, title et description.

Un contenu pertinent doit contenir un certain nombre de mots minimum qui est détecté lors de l’analyse des pages positionnées sur la requête ciblée. Outre la longueur, le texte doit utiliser des termes ciblés liés à la thématique de la page. Vous devez varier les mots afin d’avoir un champ sémantique riche.

Les moteurs de recherche accordent une grande importance au plan de vos contenus. C’est pourquoi il ne faut pas négliger l’usage des balises H1, H2 ou H3. Cela facilite la compréhension du contenu par les visiteurs. De plus, l’interprétation par les robots en sera meilleure.

Sur WordPress, vous avez la possibilité d’utiliser des sous-titres jusqu’à H6. Notons qu’à partir de H4, les sous-titres n’ont quasiment plus d’influence sur le référencement naturel WordPress. Cela ne vous empêche pas de les utiliser pour aider à la lisibilité de vos articles.

Google a besoin d’identifier rapidement le titre. C’est pourquoi nous y incluons les mots-clés principaux. Ce titre doit aussi être accrocheur pour inciter l’internaute à lire votre article.

À noter qu’il n’existe pas de longueur prédéfinie concernant le titre et la description. Par contre, nous recommandons entre 55 et 70 caractères pour votre balise Title et entre 130 et 155 caractères pour votre balise Meta-Description.

Créer des liens

L’utilisation des liens occupe une place importante en matière de référencement naturel WordPress. Il existe deux types de liens à savoir :

  • Internes ;
  • Externes

Les liens internes sont ceux que nous mettons dans vos contenus. Ils redirigent vers d’autres pages de votre site. Ils permettent aux internautes d’accéder à des informations rapidement. Ils servent également à rediriger les bots des moteurs de recherche vers ces autres pages qui traitent de sujets connexes.

De leur côté, les liens externes se divisent en deux catégories, à savoir les liens « sortants » et « entrants ». Les premiers désignent ceux qui sont présents dans votre site et qui redirigent vers le contenu d’un autre site. Les personnes qui possèdent plusieurs sites les utilisent pour les relier entre eux. À noter que cette pratique peut être dangereuse, d’où l’intérêt de faire appel à nos services pour éviter les soucis dans ce sens.

Les liens entrants sont plus connus sous le terme backlinks en référencement. Il participe à la popularité et à la visibilité de vos contenus ainsi que de votre site. Les backlinks sont définis comme des liens issus d’autres sites qui redirigent vers le vôtre.

Il est possible d’obtenir plusieurs backlinks grâce à la collaboration avec des plateformes partenaires, sur des blogs, des forums ou les réseaux sociaux. Effectuer cette tâche est assez chronophage et nécessite un vaste réseau, d’où l’intérêt de nous confier cette mission.

La notion de netlinking

Comme évoqué juste avant avec les liens, Il est impossible de parler de référencement naturel et WordPress SEO sans évoquer le netlinking. Cette méthode, que nous mettons en place pour nos clients, fait partie des moyens efficaces pour propulser votre site dans les premières pages des moteurs de recherche.

Plus une page est citée sur d’autres sites internet de qualité et dans la même thématique, plus elle augmente en popularité.

Le contrôle de la visibilité

La dernière pratique, et non des moindres, porte sur les paramètres de votre site WordPress. En effet, malgré vos stratégies de référencement naturel, vos efforts seront vains si vous cochez la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site ». Si tel est le cas, votre plateforme n’apparaît plus dans les résultats de Google. Cela peut paraître « bête » mais vous n’imaginez pas le nombre de sites que nous avons audité avec cette erreur faite par le créateur du site.

Pour éviter tout oubli ou erreur, n’hésitez pas à faire appel à notre agence pour vous aider à gérer votre site internet sous WordPress et votre référencement naturel.