Référencement Google

Actuellement, la plupart des clients se servent du moteur de recherche avant de procéder à l’achat d’un produit ou d’un service. Pour développer votre business, il est important d’utiliser le référencement naturel. Il s’agit d’une méthode marketing qui permet d’optimiser le positionnement d’un site sur Google. Elle contribue également à l’amélioration de la notoriété d’une entreprise.

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Le seo

Travailler sa visibilité pour le géant Américan

L'importance du référencement Google

Le référencement correspond à l’art de bien positionner son produit, sa page web, son site internet, son application, etc. sur Google. Il constitue la meilleure façon de vous rendre visible. Cette méthode permet d’attirer un trafic qualifié vers vos pages sur le moyen/ long terme. Celui-ci peut se convertir en prospects ou en clients. En optimisant le référencement, vous pouvez capter l’attention des personnes qui s’intéressent aux produits ou aux services que vous proposez. Par ailleurs, Google reste l’un des moteurs de recherche les plus populaires et les plus utilisés au monde. Près de 93 % des internautes s’en servent afin de réaliser des requêtes. Travailler son référencement Google, c’est donc s’offrir les chances de rendre ses sites visibles sur le web.

Les différents types de référencement

Il existe deux types de référencement, notamment le SEA et le SEO. Ces deux techniques présentent leurs propres règles et leur efficacité. Pour améliorer votre référencement sur Google, vous pouvez les combiner.

Le SEA ou le référencement payant

Ce type de référencement sert principalement à placer des liens sponsorisés dans les premiers résultats de  Google. Appliqué lors des campagnes Google Ads, il nécessite d’acheter certains mots clés. Lorsqu’un internaute clique sur votre annonce, le site qui le publie procède au paiement des enchères.

Le tarif du mot clé varie en fonction du terme choisi, du marché et de l’intensité concurrentielle. Celui qui est plus concurrencé s’avère plus coûteux à l’achat. Il convient donc de calculer le retour sur investissement ainsi que le taux de transformation avant de mettre en place la stratégie de SEA. En général, cette dernière est utilisée pour le lancement d’un nouveau site, (sites e-commerce ou site vitrine) pour tester rapidement son marché. Les entreprises adoptent également ce système en vue de se positionner efficacement et rapidement sur une recherche concurrentielle.

Le SEO ou le référencement naturel

Le SEO ou search engine optimization représente l’ensemble des règles à respecter afin de rendre votre site internet plus visible sur Google. Assurant un positionnement à moyen/long terme, il facilite la génération du trafic. Sa mise en place implique la bonne maîtrise de certaines techniques. C’est pourquoi il est important de faire appel à une agence seo. Avec cette pratique, le référencement est réalisé à deux niveaux.

  • L’optimisation On Site : il s’agit des pratiques qui interviennent sur le site que vous voulez référencer. Elles visent à optimiser techniquement le site, le contenu, liens internes, etc.
  • L’optimisation Off Site : il a pour but de favoriser le référencement du site indirectement. Dans ce cas, il convient de mettre en avant la stratégie de liens externes, du backlink, du netlinking. Pour obtenir le résultat escompté, il importe de choisir des sites bénéficiant d’une forte autorité et correctement thématisés.

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Le fonctionnement du moteur de recherche Google

Ce grand moteur de recherche indexe des pages suivant des algorithmes plus complexes qui sont régulièrement mis à jour (Panda, Pingouin, Colibri, Core Update…). Ces derniers déterminent leur qualité et leur pertinence. Google classe ensuite ces sites dans ses résultats. Lorsque toutes les conditions sont réunies, le fichier est gardé en mémoire au sein d’une base de données. Si un internaute fait une requête, il peut accéder aux meilleures pages susceptibles de répondre correctement à sa demande. Le moteur ressort les résultats dans un ordre logique.

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Adaraya

Adaraya est un site ecommerce d’une jeune marque de thé Rouennaise. Nous sommes donc parti de 0 avec optimisation technique du site, réalisation d’une étude lexicale pour définir les contenus et l’arborescence du site, tout en y développant le netlinking.

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Les critères du référencement de Google

Le travail SEO d’un site internet reste primordial pour assurer la prospérité de votre activité. Afin d’obtenir un bon positionnement et un excellent taux de conversion, vous devez suivre minutieusement les critères de référencement du géant moteur de recherche. En voici quelques-uns.

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Expert Romain Comoretto

La parole de l’expert

Le référencement sur Google nécessite de la préparation, de l’expertise, de la stratégie, et du temps. On a tout ca pour vous !

Le contenu du site

Le contenu de votre site se présente comme votre pilier de référencement sur Google. Pour capter l’attention des internautes, il doit être à la fois de qualité et pertinent. Sa production n’est pas limitée à la rédaction d’un article de blog. Elle englobe la recherche du thème et du sujet, la structure, le planning éditorial, d’autres mises à jour, etc. Il importe aussi de réfléchir à la stratégie de diffusion, celle-ci peut prendre des formes variées, par exemple, livre blanc, fiche produit, vidéo, publi-rédactionnels, etc. Vous devez construire de manière réfléchie la page de votre site web tout en vous assurant que sa structure soit cohérente avec les attentes du moteur de recherche.

La rédaction d’un contenu de qualité est une étape difficile. Vous devez trouver de nouveaux thèmes intéressants en fonction de votre secteur d’activité et réellement recherchés par votre cible. Pour bénéficier d’un article ayant une forte valeur ajoutée, il vaut mieux confier la stratégie de contenu à des professionnels. Réalisant un audit sémantique, nous vous aidons dans la recherche de mots clés et des idées de contenus. Nous prenons en charge la rédaction et l’optimisation, le formatage HTML, etc. Ainsi, votre texte sera prêt à être intégré.

Les balises Title et méta-description

Vous devez choisir un titre de page pertinent qui s’harmonise avec les autres éléments du site. Placé en haut de votre page, il dicte au moteur de recherche le sujet ainsi que son orientation sémantique. Il est aussi essentiel d’écrire avec soin la méta-description. En effet, elle présente une influence sur le clic des internautes.

La vidéo

Vous pouvez inclure une vidéo dans votre stratégie SEO afin d’obtenir un meilleur résultat. Attirant plus d’attention, elle permet de mettre en valeur les caractéristiques de votre proposition. Vous avez aussi la possibilité de montrer vos offres, vos produits, etc. en action. Cela incite vos cibles à en savoir plus. La vidéo se met de plus en plus au service du référencement naturel.

Les liens entrants

Les backlinks occupent un rôle majeur dans une stratégie SEO. C’est un facteur à part entière. Ils permettent de conférer à vos pages une autorité supplémentaire ainsi qu’une crédibilité à l’égard de Google. Vous devez choisir avec attention les liens. Si ceux-ci sont identifiés comme irrespectueux des critères et des règles du moteur de recherche, vous risquez une sanction. Votre site peut se voir pénaliser. Privilégiez les liens de bonne qualité à la quantité.

Les signaux sociaux

Les réseaux sociaux entrent également dans les critères du moteur américain. Leur impact direct est faible dans le SEO. Pourtant, pouvant générer un bon nombre de trafics, ils peuvent conférer à votre entreprise une certaine autorité. Vous devez donc soigner votre présence sur ces réseaux si vous en avez les moyens.

Le menu du site web et arborescence

Il est de votre devoir de vérifier que le menu de votre site répond à des préconisations sur le référencement et sur l’expérience utilisateur. Sa qualité détermine en effet le taux de rebond. Afin d’améliorer votre menu, nous vous conseillons de prendre en compte les besoins de vos cibles. Vous devez miser sur la simplicité tout en respectant la fameuse règle des 3 clics. En effet, une page accessible en plus de 3 clics sera naturellement moins bien prise en compte.

L'expérience utilisateur

Une bonne expérience utilisateur est une des clés qui prend de plus en plus de poids pour un meilleur référencement. Il faut donc renforcer la sécurité des internautes durant la navigation. Limitez les publicités intrusives. La vitesse de chargement de votre page doit être aussi considérée étant donné qu’elle influe sur le comportement des utilisateurs. Pensez à améliorer les points suivants :

  • Le FID : le délai d’interactivité doit être d’environ 100 ms ;
  • Le LCP : Google indique que le chargement d’une page doit s’effectuer en moins de deux secondes ;
  • La stabilité visuelle : votre page doit être plus stable visuellement dans les plus brefs délais, environ 0,1 seconde suivant le chargement.

Les animations et la structure du site ainsi que la gestion des images ou des vidéos doivent être bien contrôlées. Ainsi, vous pouvez faciliter l’accès à vos pages avec la plupart des types de connexions internet.

Le « https »

Les sites en http sont reconnus comme étant fiables. Si vous voulez obtenir un maximum de trafic, vous devez posséder un certificat SSL, nécessaire afin de bénéficier du https. Il est aussi conseillé de mettre à jour votre site. Si ce dernier n’est pas sécurisé, un message d’avertissement est affiché sur l’écran des utilisateurs. Cela vient freiner leurs envies de transformer (lead ou vente) sur votre site.

La Google Search Console

Outil bien trop souvent délaissé, la Google Search Console, vous permettra de détecter certains problèmes de base très facilement. Ne négligez donc pas son utilisation.

Les pratiques proscrites par le moteur de recherche

La stratégie SEO est conçue pour aider les internautes à trouver une réponse adaptée à leur recherche. Toutefois, certains référenceurs mettent en place certaines pratiques en vue de positionner leur site rapidement devant les concurrents. Cela concerne, notamment :

  • Le keyword stuffing : cette technique consiste à ajouter dans le contenu plusieurs mots clés sans prendre en compte le contexte ni le sens.
  • Le camouflage de mots-clés ;
  • Le contenu dupliqué : copier le contenu éditorial d’un autre site concurrent.
  • L’automatisation de la création de contenu ;
  • Les pages satellites ;
  • Les redirections abusives ;
  • La requête automatique ;

Ces différentes techniques peuvent potentiellement obtenir des résultats rapidement. Cependant, ceux-ci restent de courte durée. D’autant plus, l’utilisation de ces pratiques vous expose à une pénalité de la part de Google. Google risque de blacklister votre site internet.

Pourquoi faire appel à une agence SEO ?

En tant qu’experte, notre agence SEO vous propose la meilleure solution pour accroître votre notoriété et votre visibilité sur le web. Nous maîtrisons le levier du SEO comme le netlinking, le contenu, l’optimisation technique, etc. Nous effectuons un pré-audit SEO afin de choisir la bonne stratégie de référencement à mettre en place. Accompagné d’un expert, vous bénéficiez des résultats sur le long terme. Nous vous informons sur les nouvelles techniques et des outils à adopter pour booster le positionnement de votre site internet.