Référencement Prestashop : comment bien optimiser sa boutique ?

Vous utilisez Prestashop pour votre/vos sites e-commerce et souhaitez-vous démarquer ? Donnez un coup de pouce à votre boutique en ligne en optimisant votre site !

De nombreux outils et astuces existent pour optimiser le référencement d’une boutique Prestashop. Découvrez 5 stratégies à mettre en place pour booster votre référencement Prestashop sur le long terme !

référencement Prestashop

Nos références

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Référence Les Produits Laitiers

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contenu unique et optimisé

Le SEO : créez un contenu unique et optimisé pour faire la différence sur Prestashop

La première étape pour obtenir de bons résultats en termes de référencement sur votre boutique en ligne Prestashop est d’optimiser votre contenu textuel.

Accordez une grande importance à la façon dont sont rédigées vos fiches produits, et intégrez une section « blog » parmi les pages de votre site. En plus de vous permettre de démontrer votre expérience dans votre domaine de vente, les articles de blog correctement écrits permettent d’augmenter votre visibilité sur des sujets liés à votre boutique. Les moteurs de recherches constatent, d’une part, que votre site est toujours actif, et d’autre part que vous abordez les thématiques recherchées par votre potentielle clientèle.

Pour que votre contenu soit adapté au SEO (référencement naturel gratuit en opposition au SEA), prenez en considération ces différents points lors que la rédaction de vos contenus :

  • Choisissez les bons mots-clés ;
  • Utilisez les bonnes balises HTML : balises h1, h2, h3 (pour le titre de l’article ou le nom du produit, les descriptions, etc), balises alt (pour les images), balise title (la balise du titre de la page) ;
  • Placez judicieusement des liens vers d’autres de vos contenus dans vos écrits. Organisez votre site avec différentes pages (page d’accueil, catégories et sous-catégories, etc) qui sont correctement liées les unes aux autres. C’est le maillage interne ;
  • Enfin, produisez du contenu unique. La publication de contenu dupliqué engendre la disparition de votre site aux yeux des moteurs de recherche et donc des utilisateurs.
Blaklader

étude de cas SEO

Blaklader

Blaklader est une marque internationale de vêtements dédiés aux profressionnels du BTP. Nous sommes parti d’un site existant avec la réalisation d’une étude lexicale pour définir les contenus et l’arborescence du site, tout en y développant le netlinking.

1 an

d’accompagnement

+1995 mots

mots-clés positionnés

Réduisez le temps de chargement de votre site pour en améliorer le référencement

Un site lent est un site qui ne sera pas apprécié par les utilisateurs et donc moins consulté. Mais sachez également que si votre site Prestashop n’est pas assez rapide, il sera moins visible dans les résultats de recherche.

C’est pourquoi il est très important de travailler à améliorer la vitesse de chargement des pages de votre site.
Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Réduisez le poids de vos images à l’aide de logiciels ;
  • Utilisez un CDN. Un Content Delivery Network permet, comme son nom l’indique, de proposer vos contenus médias à vos internautes. C’est un serveur externe, sur lequel vous stockez vos images, vos vidéos, afin de ne pas encombrer votre serveur principal ;
  • Choisissez un thème léger pour votre boutique ;
  • Rendez-vous dans les paramètres avancés de la boutique, rubrique performances, pour activer la fonctionnalité « CCC » qui se charge de compresser vos fichiers de codes HTML, CSS et JavaScript.
Expert Quentin Hauguel

La parole de l’expert

Confier votre SEO à une agence comme Site First vous permettra de maximiser les chances de réussite de votre projet et de rester focus sur votre business

Sécurisez votre boutique Prestashop pour un meilleur positionnement

Quel que soit le site, il est primordial que les utilisateurs se sentent en sécurité. Et c’est d’autant plus véridique dans le cas d’une boutique en ligne sur laquelle les internautes vont être amenés à entrer des données potentiellement sensibles.

Aussi, à l’heure du cyberhacking et de la croissance de toutes les différentes formes de fraudes, il est plus que nécessaire de sécuriser l’accès à votre site Prestashop.

Quelques rapides manipulations devraient vous permettre d’obtenir un site sécurisé :

  • Pensez à passer votre site au format « https ». Contrairement au format « http », le protocole SSL permet de chiffrer (de masquer) les différentes données qui passent par votre site. C’est un véritable gage de sûreté pour vos clients et les moteurs de recherche favorisent l’accès aux sites sécurisés plutôt que non sécurisés.
  • Utilisez les différents modules de sécurité mis à votre disposition par Prestashop pour renforcer la fiabilité de votre site ;
  • Changez régulièrement vos mots de passe et autres identifiants Prestashop. En procédant ainsi, vous protégez votre espace administrateur des différentes tentatives de piratages.

Prenez en compte l’expérience utilisateur pour un bon référencement

Indépendamment de l’appareil utilisé pour naviguer sur votre site, il est essentiel de placer ce qu’on appelle « l’expérience utilisateur » au cœur de vos priorités. Pour augmenter votre visibilité (et donc vos ventes par la même occasion !), offrez à vos utilisateurs une expérience agréable.

Rendez votre site compréhensible, liez correctement les pages entre elles, passez-vous du contenu superflu, et travaillez l’esthétisme de votre site.

Que vous vous en chargiez vous-même ou que vous fassiez appel à un graphiste, créez un univers de marque impactant sur Prestashop. En plus de rassurer vos clients en montrant votre investissement et votre professionnalisme, vous marquerez les esprits en étant unique !

Œuvrez également à rendre votre site « responsive ». On parle d’un site responsive lorsque ce dernier s’adapte en fonction du terminal depuis lequel il est consulté.

Aujourd’hui plus que jamais, les utilisateurs mobiles sont de plus en plus nombreux et ne pas optimiser l’affichage de votre site pour les mobiles serait une grande erreur d’un point de vue du référencement. Misez sur le confort de vos utilisateurs.

Un site visuellement agréable, sur lequel il est appréciable de naviguer, est un bon point pour les moteurs de recherche qui n’hésiteront pas à mettre en avant votre boutique en ligne Prestashop.

Suivez vos performances en référencement sur Prestashop à l’aide d’outils d’analyse !

Une fois toutes ces améliorations mises en place sur votre site, il sera intéressant de surveiller les résultats apportés par ces dernières.

D’une part, pour constater les premiers effets bénéfiques de votre travail. Et d’autre part, pour être averti rapidement des éventuelles nouvelles modifications qu’il faudrait apporter à votre site.

Pour suivre l’avancée des performances de votre boutique Prestashop, vous pouvez utiliser différents outils, parmi lesquels, les modules Prestashop intégrés au CMS, les outils Google Analytics et la Search Console.

Les outils proposés par Google sont gratuits, mais il existe également de nombreux autres logiciels spécialisés payants (mais proposant généralement une période d’essai gratuite).

Optimiser sa boutique en ligne Prestashop en améliorant son référencement présente l’avantage considérable de vous rendre beaucoup plus visible et donc beaucoup plus rentable ! En travaillant le référencement de votre boutique sur Prestashop, vous assurez un meilleur placement de votre site dans les résultats de recherche (SERP) et vous pourrez donc davantage vendre vos produits.

Pour atteindre les résultats souhaités, vous pouvez dans un premier temps mettre en application les différents conseils qui ont été présentés dans cet article. Il est également possible d’utiliser les modules d’optimisation pour le référencement proposés par le CMS.

Enfin, confier le travail de référencement de votre boutique à des professionnels reste un choix intéressant afin d’aller plus loin.

Des experts vous accompagnent et vous aident à progresser pour atteindre vos objectifs. En plus de bénéficier de leur expertise, vous gagnez du temps pour vous consacrer intégralement à votre activité principale de vente !