Prestashop est un CMS e-commerce, libre et open source. La plateforme Prestashop permet aux e-commerçants de créer, personnaliser et gérer une boutique en ligne sans compétences techniques. La partie Back Office de ce système de gestion de contenu (ou CMS) permet une administration intuitive et une personnalisation à volonté des sites de commerce.

Créer une boutique en ligne est désormais nécessaire pour assurer la pérennité même de tout commerce : c’est ce que propose le CMS Prestashop. Toutefois, votre e-shop ne sera d’aucune utilité si elle n’est pas visible : c’est l’objectif de votre stratégie de référencement naturel (ou SEO).

Notre tutoriel « Comment bien référencer sa boutique Prestashop ? » vous dévoile les spécificités SEO de ce CMS leader en commerce électronique.

Prestashop et le référencement naturel

Comment élaborer une stratégie de référencement naturel ?

Avant de présenter les principales actions SEO (Searche Engine Optimisation) à exécuter pour booster le positionnement d’un e-shop Presta, il est utile de rappeler brièvement le fonctionnement des algorithmes de classement des sites ainsi que les fondamentaux de l’art du référencement organique ou référencement gratuit (autres traductions maladroites du terme SEO !).

Un deuxième rappel s’impose : le référencement d’un site web est une tâche capitale à confier à de vrais experts.

En effet, pour qu’une page web (page d’accueil, page catégorie ou page produit pour une e-boutique) soit positionnée en haut des SERPs, elle doit passer avec réussite plusieurs étapes :

  1. Crawl ou exploration : la page doit être parcourue (crawlée ou lue) par des robots (aussi appelés spiders, crawlers, agents ou bots) chargés de la collecte et de l’envoi d’informations. Ces programmes naviguent de site en site grâce aux liens hypertextes.
  2. Indexation ou archivage : les informations envoyées par les spiders (Googlebot de Google, Bing bot de Bing) sont interprétées par les moteurs d’indexation afin que les pages soient bien archivées et facilement trouvables lorsqu’une requête est tapée. Les moteurs d’indexation s’appuient principalement sur l’identification des mots/expressions et leur emplacement (mots-clés et champ sémantique).
  3. Ranking ou évaluation/classement : c’est la phase de jugement de la pertinence des pages indexées comme réponse adéquate à une intention de recherche (recherche de produit ou d’information). Les SERPs ou pages de recherche affichent le résultat de cet examen par ordre de mérite selon plusieurs critères.

Les moteurs de recherche ne dévoilent pas le nombre et la nature de leurs critères de classement des sites, ils se contentent de publier des recommandations (les fameuses Google Guidelines). Toutefois, à force de tests, de recherches, d’analyse et d’échanges dans un esprit communautaire, un consensus est né chez les auteurs et les experts chevronnés en référencement. Ils estiment tous que pour mettre en place une stratégie SEO performante, il faut construire trois piliers : technique, lexical et notoriété (netlinking).

Les optimisations technique et sémantique se passent sur le site même (optimisation on-site : articles, fiches produits, etc.) alors que le netlinking implique des sites tiers (optimisation off-site).

L’optimisation technique

Pour avoir les faveurs des robots, il faut leur faciliter la tâche ! Aussi, gardez toujours à l’esprit que ce sont avant tout des ‘êtres mathématiques’, c-à-d. des bouts de programmes.

Certes, le développement de l’Intelligence Artificielle et du Data Analysis leur a permis de mieux comprendre les langages humains et lire les fiches produits, mais ils sont surtout forts en interprétation de critères techniques : la vitesse de chargement, le balisage html (balises Hn, balise alt, balise title, balises h1, balise structuration du texte), données structurées, les URLs.

L’optimisation technique d’un site (ancien ou à créer) vise à éliminer tous les freins/obstacles susceptibles de contrarier les robots. L’audit technique SEO d’un site mal positionné et la réparation des défaillances détectées permettent une grande amélioration de son classement ! Globalement, il s’agit de pages non indexées, design non responsive, temps de chargement long (poids des images), de sécurité (https), sitemap erroné ou omis, liens cassés (maillage interne ou externe), duplicate content (contenu dupliqué), erreurs dans les directives, cache du navigateur, serveur non performant, etc.

Notre agence commence toujours ses prestations d’optimisation du référencement par une analyse technique de votre site.

L’optimisation du contenu

À l’image des autres moteurs de recherche, Google est qualifié de bête textuelle ; ce géant préfère les plats textuels. La raison est simple : il ne sait pas encore lire (ou bien lire) les autres formats de contenu web (image, vidéo, graphes) et les langages CSS et Java. Toutefois, tout en étant gourmand, il est sélectif. Les textes doivent être premium, c’est-à-dire uniques et à grande valeur ajoutée (tout contenu dupliqué est source de déclassement, voire de punitions plus sévères).

Par ailleurs, votre stratégie de contenu doit aussi servir vos objectifs marketing/vente. Ainsi, les fiches produits doivent être optimisées sur des mots-clés qui déclinent les besoins de votre cible (intentions de recherche). Se classer en première page sur un produit que vous ne vendez pas est un pur gaspillage.

Nos rédacteurs web SEO accordent une grande importance à l’étape sélection des mots-clés.

L’optimisation des liens : netlinking ou maillage externe

Élaborer une stratégie de netlinking consiste à placer des liens hypertextes pointant vers votre site à partir de sites tiers. Google considère que le partage de contenu (qui se passe par l’insertion d’un lien) est le meilleur gage qualité. Chaque partage (installation volontaire de lien) est comptabilisé comme un vote positif. Aussi, plus vous avez de liens pointant vers votre site mieux il est évalué et positionné.

Toutefois, en matière de netlinking, la qualité prime sur la quantité. Les critères de qualité d’un lien SEO sont nombreux. À défaut de les respecter, vous risquez un châtiment (le bas des pages SERPs : enfer SEO) au lieu d’une récompense (Top SERP : paradis SEO).

Nos experts en référencement naturel éviteront ce sort à vos sites e commerce, blog ou vitrine. Ils connaissent les commandements de Dieu Google et les limites de sa tolérance ! Ils maîtrisent le SEO des CMS leaders.

CMS Prestashop et référencement naturel

Prestashop SEO

Nous avons fait un survol théorique des piliers du référencement naturel. Qu’en est-il du référencement des sites e commerce Prestashop ? Est-ce que ce CMS est adapté au référencement ? Comment optimiser le SEO d’une boutique Presta?

Prestashop est un système de gestion de contenu (Content Management Système ou CMS). Comme tout CMS qui se respecte, il se devait d’être nativement SEO friendly. Pour mieux optimiser le référencement des boutiques en ligne, les créateurs de ce CMS français l’ont doté d’une placemarket où des modules SEO sont proposés. Ces modules (extensions ou plugins pour le CMS WordPress) sont nécessaires pour faciliter la fastidieuse tâche d’optimisation d’un e-shop Prestashop.

Voici les principales actions SEO requises pour améliorer le classement d’un site e-commerce Prestashop .

Définir une stratégie de mots-clés pour chaque page

Un choix pertinent de mots-clés utiles pour le référencement ET le marketing obéit plusieurs exigences :

  • Le mot-clé doit correspondre à un produit de votre assortiment ;
  • L’expression-clé doit refléter les habitudes de recherche de vos prospects/clients ;
  • Le volume de recherche via cette requête clé doit être satisfaisant (demande conséquente) ;
  • La bataille concurrentielle autour de ce mot-clé doit être à votre portée.

Notez qu’une stratégie de mots-clés bien élaborée peut révéler des niches très rentables et faire éviter des combats perdus d’avance !

Nos experts en Prestashop SEO et webmarketing maîtrisent les solutions informatiques dédiées à la collecte et l’évaluation des requêtes clés (l’incontournable Google analytics et d’autres outils payants).

Les règles d’or pour optimiser votre site PrestaShop

Pour booster le classement de votre boutique en ligne Prestashop, vous devez évidemment respecter les trois piliers du référencement naturel présentés plus haut. Un choix judicieux du bon module SEO et du bon thème de ce CMS e-commerce est la première étape à réussir.

Choix du thème Prestashop

Optez pour un thème esthétique, facilement personnalisable, mais surtout SEO friendly. C’est-à-dire, responsive et ayant un temps de téléchargement rapide (moins de 2,5 s). N’hésitez pas à utiliser la boutique démo du CMS pour tester la vitesse de chargement (outil Google pagespeed Insight).

Allégement du temps de chargement

Le CMS Prestashop offre aux e-commerçants des dizaines de fonctionnalités. Pensez à éliminer celles qui ne vous sont pas utiles pour l’administration de votre e-boutique.

De même, sachez que l’optimisation du poids des photos impacte grandement la vitesse de chargement des sites e-commerce.

Optimisation des visuels

Pour optimiser vos images produits, pensez à les renommer avec des mots-clés – principaux et secondaires – correspondant à la page produit où elles sont insérées et à intégrer le nom de la catégorie. Ainsi fait, vous rehaussez l’optimisation on-site de la page produit et de l’URL de la photo générée pour la recherche sur Google image.

Encore plus important, n’oubliez pas de remplir la balise Alt de chaque image. Restez cohérent et optimisez cette balise, essentielle en référencement naturel, par les mêmes mots-clés choisis pour le nom de la photo (ou une variante très proche).

Optimisation du title

Votre title (ou meta titre, à ne pas confondre avec le titre H1) joue un double rôle : il incite à l’ouverture et renforce le SEO. Trois règles d’or SEO sont à respecter :

  • Prévoir un title pour chaque page (page d’accueil, page catégorie, page produit, etc) ;
  • Inclure le mot-clé principal (requête cible) au début du title ;
  • Utilisez un seul mot-clé par title.

Optimisation des titres Hn

Les titres Hn de votre texte servent à le structurer et le rendre facilement lisible aussi bien par les robots que par les internautes lecteurs ; le titre H1 est le plus important. Voici comment optimiser vos balises h1 :

  • Inclure le mot-clé principal (par exemple, ordinateur pas cher) ;
  • Rédiger un titre h1 proche de votre title ;
  • Créer un H1 unique, copywrité, mais court (environ 70 caractères).

Les autres sous-titres sont à optimiser sur des variantes de la requête principale ou des mots clés-secondaires (longue traine).

Rédaction de contenu pour site Prestashop

Optimisation des URLs

Une URL est optimisée pour le CMS Prestashop si :

  • Elle intègre le mot-clé principal de chaque page au début (évoquez le produit et/ou la catégorie) ;
  • Elle n’est pas profonde (limitez la profondeur des dossiers sur deux niveaux)
  • Elle est cohérente avec le title et le titre h1 ;
  • Elle ne contient pas de mots vides ;
  • Elle est pérenne.

Si vous confiez le référencement de votre boutique en ligne Prestashop à nos référenceurs, ils débuteront ce processus par un audit complet, analyseront vos métriques SEO et exécuterons d’autres actions de référencement :

  • Optimisation de la balise meta description ;
  • Optimisation du descritif de vos produits selon une stratégie de contenu adéquate ;
  • Chasser les duplicate content ;
  • Équilibrer le ratio texte/code ;
  • Optimiser le fil d’Ariane et les Rich Snipet ;
  • Améliorer les indicateurs Core Web Vitals (dernière mise à jour majeure de Google) ;
  • Renforcer le netlinking et le maillage interne de votre boutique Prestashop.

Le référencement d’une boutique en ligne est une mission à confier à des experts. N’hésitez pas à consulter nos référenceurs spécialisés CMS Prestashop, nous serons vos alliés pour gagner la bataille ardue de la visibilité.