Comment être référencé sur Google ?

Pour faire des recherches sur Internet, les internautes du monde entier passent par les moteurs de recherche comme Google. Leur premier réflexe est de cliquer sur les liens qui s’affichent en tête des résultats des recherches. Pour toute entreprise de petite ou de grande taille, il est ainsi important d’apparaître en tête des recherches. Pour se faire connaître, un site e-commerce devrait être bien référencé. Avec quelques bonnes pratiques, il est possible d’améliorer sa présence sur le Web et de gagner en visibilité via Google.

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Nos références

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choisir la bonne stratégie

Choisir la bonne stratégie de référencement

Tous les entrepreneurs disposant d’un site internet savent comment présenter leur activité, être présent sur différents réseaux sociaux, établir une fiche de présentation et s’inscrire sur les annuaires en ligne.

Pour être connu par le maximum d’internautes, il faudra trouver des techniques permettant d’optimiser sa visibilité sur Internet. Les stratégies de référencement les plus connues sont le SEA (Search Engine Advertising) et le SEO (Search Engine Optimization). Pour être visible sur les réseaux sociaux, il y a également le SMO (Social Media Optimization).

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Blaklader

Blaklader est une marque internationale de vêtements dédiés aux profressionnels du BTP. Nous sommes parti d’un site existant avec la réalisation d’une étude lexicale pour définir les contenus et l’arborescence du site, tout en y développant le netlinking.

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Travailler le référencement naturel

Pour qu’un site soit référencé par Google, il doit être visible par ce moteur de recherche. Pour ce faire, il suffit au commerçant de soumettre son URL à l’index Google en passant par Google Search Console avant l’optimisation. En procédant ainsi, le site en question peut apparaître en première page à l’aide du Search Engine Optimization qui est un référencement naturel. Grâce aux techniques SEO, un site peut être bien visible sur Google et se placer en 1ere position des résultats.

Pour qu’un site sur Google soit bien référencé, elle doit répondre aux requêtes des internautes. L’optimisation du référencement naturel consiste à :

  • Choisir des mots clés pertinents ;
  • Avoir du contenu de qualité et intéressant ;
  • Proposer du contenu varié avec une balise title et une méta description (photos, vidéos, descriptif de produits ou services, articles de blog…) ;
  • Bien structurer le contenu du site pour une lecture facile par les algorithmes Google (cocon sémantique) ;
  • Obtenir des liens de qualité (travailler son netlinking)
Expert Quentin Hauguel

La parole de l’expert

Confier votre SEO à une agence comme Site First vous permettra de maximiser les chances de réussite de votre projet et de rester focus sur votre business

Opter pour le référencement payant

Référencement payant, le SEA permet de se placer en tête de liste de la page de résultat de recherche en passant par les annonces payantes. Il aide aussi à viser des prospects ciblés dans un rayon géographique particulier par exemple. Bien qu’il nécessite un budget plus ou moins conséquent, il permet de tester très rapidement son marché à contrario du SEO.

Anciennement appelé Google Adwords, Google Ads permet de mettre en place une campagne de référencement payant.

Renforcer son positionnement local

Le référencement local peut beaucoup aider à générer du business via Google. Ce dernier affiche des résultats de recherche en fonction des services environnants. Ils apparaissent très rapidement dans les SERPs. La chance de faire apparaître son site est très élevée avec plus de précision fournie par Google Maps.

En passant par Google My Business, il est possible aux entrepreneurs d’ajouter, de compléter ou de modifier des informations concernant ses coordonnées, ses horaires d’ouverture… Ce service gratuit offre une chance de renforcer la présence localement.

Choisir le bon hébergement

Quelques critères devraient être pris en compte lors du choix de l’hébergement d’un site internet dont les besoins, le budget et le champ de compétences en interne. La vitesse de chargement ainsi que la sécurité d’un site dépendent largement du choix de l’hébergement. Plusieurs types d’hébergements sont proposés sur le Web :

  • Les hébergements dédiés : avoir la totalité d’un serveur ;
  • Les hébergements mutualisés : partagés avec d’autres sites ;
  • Le cloud : utilisation de plusieurs serveurs ;
  • Le VPS : évolutif et exempt de partage de ressources.

Utiliser différents outils et moyens

Alliés incontournables d’un site e-commerce, les outils pour être référencé sont conçus pour la mise en œuvre d’une stratégie. Il existe différents types d’outils : gratuits, professionnels, intuitifs…

  • Pour rechercher un mot clé : Google Trend, Ubersuggest, des sites comme Answer the public, SEMRush… ;
  • Pour suivre le trafic et les indexations : Google Analytics, Google Search Console… ;
  • Pour les CMS : All in One SEO Pack, Rank Math, Yoast SEO…

Référencer un site dans Google grâce à un maillage interne et externe bien analysé est l’un des moyens pour générer du trafic. Il faudra faire de liens entre ses articles, choisir des liens externes bien thématisés tout cela sans négliger la qualité bien entendu.

S’adapter aux nouvelles habitudes de recherche

Être référencé dans Google implique de s’adapter aux nouvelles habitudes de recherche des internautes. La grande majorité de la population utilise les médias sociaux. Ces derniers sont ainsi une source non-négligeable de trafic. Ce sont des outils puissants permettant un site d’être convenablement référencé dans Google.

TikTok connaît un grand succès auprès des jeunes. Toutefois, les autres réseaux sociaux plus anciens comme Facebook ou Twitter ne devraient pas être négligés. Chacun des réseaux sociaux à ses avantages et son fonctionnement. En vue d’être bien référencé, il faut bien analyser quelques points essentiels tels que : le public cible, les horaires de publication et les spécificités d’un réseau (story, hashtags…).