Audit SEO

Lorsqu’un site web ne bénéficie pas de bonnes positions dans les moteurs de recherche, il est essentiel de procéder à un audit SEO. Il s’agit d’une analyse conçue pour identifier les forces actuelles du site. Elle permet également de comprendre les raisons du positionnement défaillant afin de définir les axes d’amélioration. Mais comment réaliser cet état des lieux ?

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Nos références

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En quoi consiste un audit SEO ?

Indispensable pour bien organiser sa stratégie SEO, un audit est une analyse de la visibilité d’une page web sur les moteurs de recherches comme Google. Sa réalisation vous offre la possibilité de comprendre les problèmes qui empêchent votre site de générer du trafic. Une analyse SEO est une étape cruciale pour les boutiques en ligne, les sites e-commerces, les agences, etc. Si vous souhaitez bénéficier d’un bon positionnement sur les moteurs de recherches et acquérir un maximum de trafic, vous devez faire un audit SEO pour votre site web.

Blaklader

étude de cas SEO

Blaklader

Blaklader est une marque internationale de vêtements dédiés aux profressionnels du BTP. Nous sommes parti d’un site existant avec la réalisation d’une étude lexicale pour définir les contenus et l’arborescence du site, tout en y développant le netlinking.

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Quels sont les outils à utiliser pour réaliser un audit SEO de votre site ?

L’utilisation de bons outils seo vous permet d’obtenir des données précises. Par ailleurs, il existe des outils gratuits et des versions payantes.

Les outils seo gratuits

Pour réaliser l’audit seo en ligne, vous pouvez utiliser gratuitement Google Analytics et Google Search Console. Considéré comme le plus puissant, ce dernier s’avère efficace. Cet outil permet d’établir des rapports facilitant le suivi de l’évolution SEO du site internet. En ce qui concerne Google Analytics, celui-ci est le plus courant. À la fois pratique et facile d’utilisation, il vous offre la possibilité de mieux définir la performance de votre site. Cet outil est parfait pour connaître le nombre de visites, le taux de conversions, etc.

Les outils payants

Les outils payants demeurent les plus performants pour effectuer un audit SEO. Dans cette catégorie, plusieurs options s’offrent à vous, notamment SEMrush, Ahref, Screaming Frog. Celui qui est le plus prisé par les référenceurs reste SEMRUSH. Intégrant les fonctionnalités de SEO, il dispose de fonctionnalités complémentaires telles que Facebook Ads, Community management, SEA, etc. Vous pouvez vous en servir pour réaliser un audit des réseaux sociaux pour aller plus loin.
Cet outil est capable de crawler un site. Un petit robot consulte chaque page web dans l’optique de lister les erreurs techniques. Avec Semrush, il est possible de faire un audit Off-site. En effet, il peut analyser le Netlinking. Analysant la sémantique des sites des concurrents, ce logiciel collecte les données fournies par Google Search Console. Il les range ensuite afin de rendre la recherche des mots-clés plus facile.

Expert Quentin Hauguel

La parole de l’expert

Confier votre SEO à une agence comme Site First vous permettra de maximiser les chances de réussite de votre projet et de rester focus sur votre business

Quelles sont les techniques pour faire une analyse SEO complète ?

Si vous souhaitez réaliser un audit site seo, vous devez vérifier votre classement par rapport à vos concurrents. Il importe également d’analyser les mots-clés et d’améliorer les aspects techniques de votre site.

Une fois ces actions entamées, vous pouvez choisir la technique adaptée pour entreprendre l’analyse SEO de page ou de site.

L’audit Onsite

L’analyse internet permet de vérifier l’indexabilité et l’accessibilité. Elle nécessite la vérification de l’architecture du site ainsi que l’état des redirections. En général, les crawlers privilégient les pages bénéficiant d’une bonne architecture. Quant aux redirections, celles-ci doivent permettre de faciliter l’accès à une page supprimée. Mettez en place des redirections 301 afin de minimiser les éventuels problèmes d’exploration.

Pour que votre site web s’affiche dans les premiers résultats de recherche, vous devez soigner le contenu. Celui-ci ne doit pas présenter des doublons. Il faut savoir que la présence du plagiat risque d’entraîner des conflits d’indexation. Pouvant vous exposer à des pénalités, le duplicate content nuit à l’expérience utilisateur.

Afin d’assurer une bonne optimisation seo, toutes les pages de votre site internet doivent être bien structurées. Vous devez tenir compte de la longueur du texte. Il faut aussi s’assurer que les images utilisées soient optimisées. Votre URL doit être claire afin de décrire le contenu brièvement. Pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, optez pour des liens externes fonctionnels et pertinents. Enfin, réparez les liens internes cassés pour éviter que les utilisateurs tombent sur une erreur 404.

L’audit Offsite

Cette technique permet d’analyser votre notoriété et votre niveau de popularité sur la toile. L’audit Offsite considère plusieurs éléments, à savoir :

  • Le nombre de sites référents
  • La qualité
  • La pertinence

Bref, l’audit SEO n’est pas une mission automatisable. Il nécessite du temps et une réelle expertise. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un expert en référencement pour auditer votre site web.