Créer une stratégie de webmarketing efficace pour augmenter votre visibilité

Responsable marketing ou dirigeant, il leur appartient de mener à bien la transformation digitale de leur entreprise. À l’ère du digital, le chiffre d’affaires de leur boite repose essentiellement sur une bonne stratégie. Pourtant, habitués des techniques de marketing classiques, ils ont dû mal à se positionner sur Internet.
Par où commencer ? Que faut-il faire ? Quels sont les éléments à connaitre ?
Voici ci-dessous toutes les réponses quant à la mise en place d’une stratégie webmarketing efficace en faisant appel à nos prestations.

stratégie webmarketing

Nos références

Référence Quiksilver
Référence Ricoh
Référence Sogeprom
Référence Métropole Rouen Normandie
Référence Les Produits Laitiers

Stratégie de webmarketing

Comment et pourquoi en définir une ?

Quel est l'intérêt de faire appel au webmarketing ?

Vous possédez un site internet ou une boutique e-commerce ? Le succès de son business dépend essentiellement de sa visibilité sur Internet. Lorsque le nombre d’internautes qui visitent votre site augmente, son site web gagne en notoriété. Il augmente ses chances de transformer ses visites en achat ou en prise de contact.

C’est dans ce contexte que le marketing traditionnel intervient. Il permet d’identifier la cible privilégiée de l’offre, d’avoir un meilleur positionnement, de convertir les visiteurs en clients.

Le marketing digital offre une vision plus précise sur plusieurs indicateurs grâce à l’analyse des données. Pour procéder à cette analyse, nous disposons de plusieurs outils digitaux. Leur utilisation nous permet d’accéder à des informations utiles pour lancer une campagne marketing efficiente.

Une étape préalable : identifiez ses objectifs

L’intéressé est décidé à mettre en place une stratégie web marketing ? Un tel projet nécessite de passer par une étape importante, à savoir se faire aider par un professionnel pour identifier la bonne stratégie webmarketing :

  • Quel est le principal objectif du procédé ?
  • Quels sont les moyens utilisés pour atteindre cet objectif ?
  • Quelles sont les actions à déployer pour servir ces moyens ?

En webmarketing, l’objectif peut être l’augmentation des ventes sur une solution e-commerce ou la génération de leads pour un site de service. Pour atteindre ce but, il est important de se concentrer sur de nombreux leviers comme le référencement naturel, payant et le Social Ads. En marketing en général, il est toujours recommandé de définir des objectifs SMART, c’est-à-dire spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, temporellement limités.

À titre d’exemple, une hausse de chiffre d’affaires est un objectif flou, comment savoir que l’intéressé a atteint ce but ?
Il vaut mieux définir une hausse de chiffre d’affaires de 20 % dans les six prochains mois, par exemple.

Profitez d’un pré-audit de votre site offert !

stratégie webmarketing

Comment mettons-nous en place une stratégie webmarketing ?

Lorsque les objectifs sont chiffrés, nous mettons en place la stratégie. Dans ce sens, nous définissons les moyens à notre disposition, analysons la stratégie des concurrents et adaptons les différents leviers en web marketing selon votre situation.

Quels sont les moyens à notre disposition ?

Les efforts marketing ne peuvent se faire en l’absence de moyens adéquats.
Entre autres, il s’agit de ressources humaines, temporelles et techniques.

Les actions à mener dépendent également du budget du client.
Ainsi, nous nous adaptons selon les besoins et le budget alloué pour réaliser le projet.

La stratégie des concurrents : à quoi cela peut-il servir ?

Étudier la pratique des concurrents peut toujours aider. Notre audit concurrentiel consiste à identifier les opportunités, à repérer les pièges, à mesurer les efforts qui nous attendent.

Une analyse pertinente de la concurrence se concentre sur les points suivants :

  • La fréquence des publications ;
  • Les principaux canaux de communication utilisés ;
  • Les différents formats utilisés ;
  • Les campagnes publicitaires en ligne payantes ;
  • Le référencement naturel.

Quels sont les leviers en webmarketing ?

Dans l’univers du webmarketing, les professionnels mettent en avant les différents leviers suivants :

  • Le référencement naturel ou SEO ;
  • L’expérience utilisateur ;
  • L’inbound marketing ;
  • Le content marketing ;
  • Le community management ;
  • Le référencement payant ;
  • Le social media ads ;
  • Le marketing automation ;
  • Les mailings, newsletters, livres blancs…

Tous ces leviers ne sont pas obligatoires, car il nous suffit d’identifier les plus adéquats pour soutenir la stratégie mise en place pour votre entreprise. À titre d’exemple, nous pouvons mener une campagne sur les médias sociaux uniquement afin d’accroitre la visibilité du client.

Success Stories

Cas client webmarketing Quiksilver

Les Dératiseurs

Accompagnement :

Google Ads

Budget mensuel

> 25 000€

Taux de conversion

18,36%

Adaraya

Adaraya

Accompagnement :

SEO

Durée

1 an

Mots-clés

+2 155 mots-clés

Référence Sogeprom

Sogeprom

Accompagnement :

Facebook Ads

Leads générés :

105 / mois

CPA :

19,80€

Le ROI : l’indicateur qui mesure l’efficacité d’une stratégie marketing

Comment estimer le ROI d’une stratégie marketing ? Nous effectuons l’analyse à partir des données à notre disposition : le nombre de contacts, le chiffre d’affaires, le prix du panier moyen et le trafic sur le site.

Ces quatre éléments nous permettent de calculer le taux de conversion ainsi que le nombre de clients et prospects générés par la boutique e-commerce ou le site, par exemple.

ROI
Expert Romain Comoretto

La parole de l’expert

L’étude préalable de vos objectifs & de votre marché détermineront quels leviers sont les plus efficients pour vous. Mais également quels sont les types de campagnes les plus appropriés sur tel & tel levier afin de concevoir une stratégie 360°.

Quels sont les leviers d’une stratégie webmarketing ?

Les leviers d’une stratégie web marketing peuvent se diviser en deux catégories :

  • Les leviers web marketing gratuits, à l’instar des réseaux sociaux (SMO) et le référencement naturel (SEO)
  • Les leviers webmarketing payants à l’instar des liens sponsorisés, du SMA, les publicités mobiles, l’affiliation, l’emailing, les newsletters..

Le référencement naturel

Le SEO ou référencement naturel demeure l’un des leviers que nous privilégions en tant qu’experts en webmarketing. 90 % des requêtes des internautes français s’effectuent via le moteur de recherche Google. Par ailleurs, trois utilisateurs sur quatre ne consultent jamais la deuxième page lors de leur navigation.

Par conséquent, le défi est de taille afin de se positionner dans les premières pages des résultats. Une telle position offre une bonne visibilité à l’entreprise.
C’est pourquoi le référencement naturel fait partie de notre stratégie web marketing.

Le référencement payant

Travailler le SEO peut prendre du temps. Pour avoir des résultats tangibles, il faut attendre des semaines, voire des mois. C’est une stratégie à long terme.
Ainsi, afin d’accélérer les résultats et l’effet de levier, nous faisons également appel au SEA.
Par exemple, cela permet au site de notre client de se trouver dans les premières places des résultats de Google sous la mention « annonce » .

Les autres leviers

Les réseaux en gestion de communauté, en publicité, l’e-mailing, l’affiliation… ne sont pas à négliger selon votre secteur d’activité.

Confier sa stratégie webmarketing à une agence externe, est-ce une bonne idée ?

La sélection d’un expert demande une grande prudence. Il est préférable de faire confiance à une agence reconnue dans le domaine comme la nôtre. Collaborer avec notre agence permet à nos clients d’avoir un meilleur contrôle sur les actions menées. De plus, le webmarketing nécessite des compétences spécifiques. Pour cela, il faut une agence composée d’une équipe experte dans la manipulation des outils digitaux. Utiliser internet n’a plus de secret pour nous en tant que professionnel. Notre agence de webmarketing accompagne les clients dans les actions à déployer. Contactez-nous dès maintenant pour découvrir les opportunités de votre secteur d’activité.