Développer un business en ligne

Vous souhaitez lancer votre business en ligne et le développer efficacement ?
En optant pour des solutions digitales, vous pouvez augmenter sensiblement vos ventes sur internet. Vous pourrez ainsi toucher une plus grande cible et développer votre chiffre d’affaires. Les solutions sont généralement enseignées dans les métiers de business dévelopé, chef de projet SEO, SEA ou de community management. Quelles sont les actions et stratégies à employer sur internet afin de développer une entreprise en ligne ?

développer un business en ligne

Nos références

Référence Quiksilver
Référence Ricoh
Référence Sogeprom
Référence Métropole Rouen Normandie
Référence Les Produits Laitiers

Créer un business sur internet

Quels sont les étapes ?

Déterminer le type de business à faire

Internet offre de nombreuses opportunités pour l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, il est possible de créer un business sur internet et de le développer facilement :
l’e-commerce, le drop shipping, l’affiliation, la création de plateformes ou de contenus en ligne, le coaching, la formation… ou encore un business physique qui possède une part digitalisée.

Ce qu’il faut savoir sur l’e-commerce

Il s’agit tout simplement d’une activité de vente de produits à travers une ou plusieurs boutiques en ligne. L’entrepreneur créé un site internet, publie des catalogues, reçoit des commandes et des paiements en ligne et effectue des livraisons. L’e-commerce peut compléter une activité de vente physique.

Ce qu’il faut savoir sur le dropshipping

Le dropshipping est un type de commerce sur internet à travers lequel des entrepreneurs font la promotion des produits ou des services d’une autre marque, tout en utilisant leur page de vente (ou marketplace). En dropshipping, l’entrepreneur n’a pas à gérer des stocks ou à effectuer lui-même les livraisons des produits qu’il met en valeur. Bien qu’il s’affiche comme un e-commerçant, il reçoit juste les commandes et les transmet à son fournisseur.
On peut alors voir cette activité comme un e-commerce sans gestion de stock.

Ce qu’il faut savoir sur l’affiliation

Comme avec le dropshipping, l’affiliation consiste également à jouer l’intermédiaire entre un fournisseur et des clients. Toutefois, l’entrepreneur ne fait que recommander les produits et les services du fournisseur sur ses propres sites ou ses réseaux sociaux destinés à ses activés. L’affiliation est un excellent moyen pour générer des revenus complémentaires sur internet.

Se former pour développer son business sur internet

Développer un business en ligne demande à l’entrepreneur de la détermination, une certaine capacité d’investissement et des formations adéquates.
Chaque business sur internet comporte des principes et des techniques qui permettent à l’entrepreneur d’exceller dans son secteur. D’où l’intérêt de connaître concrètement l’activité dans laquelle on souhaite se lancer. Cela permet de déterminer les formations les plus adéquates.

Il existe plusieurs formations en ligne qui aident à lancer un business et de le développer. Les formations sur la vente en ligne sont devenues incontournables pour réussir en e-commerce, même pour les personnes ayant fait une école de commerce.

Mais concrètement, il est délicat de se lancer tout seul dans cette aventure. Il vous faudra faire appel à une agence de webmarketing comme la nôtre pour exploiter le plein potentiel des différents leviers de communication que vous activerez :

  • Création de site
  • Référencement naturel
  • SEA
  • SMA

Profitez d’un pré-audit de votre site offert !

créer un site de vente en ligne

Comment créer un site de vente sur internet ?

Le site internet est un élément indispensable pour développer une activité sur le web. Il faut le créer avec soin et en suivant certaines étapes. Bien évidemment, vous pouvez vous adresser à une agence de création de site internet comme la nôtre lorsque vous voudrez créer un business en ligne. Voici les étapes essentielles à suivre :

  • Choisir un hébergeur et un nom de domaine : la plupart des e-commerçants utilisent des CMS (système de gestion de contenus). Les CMS facilitent le travail des développeurs et offrent une meilleure prise en main. Pour ce qui est du nom du domaine, il doit être optimisé pour aider les internautes à retrouver facilement le site sur internet. Un bon nom de domaine est unique, court et contient l’offre du site ;
  • Améliorer le dynamisme avec la gestion du back-end : en arrière-plan, le site doit être travaillé pour que les internautes puissent accéder aisément à chaque page. La navigation devrait être marquée par des temps de chargement rapides et le site devrait pouvoir fonctionner le plus normalement possible.
  • Élaborer le front-end et le design : le front-end du site représente ce que les internautes voient. L’aspect d’une page internet est élaboré à partir d’une charte graphique cohérente avec le public visé et les stratégies marketing à mettre en œuvre. Le design prend aussi en compte la manière dont sont présentés les produits sur un site de commerce en ligne, par exemple. Le catalogue doit montrer clairement, à l’internaute, les photos des articles, leur nom, leur prix et surtout leur description ;
  • La création de contenus : il s’agit de la stratégie de base pour attirer l’attention des internautes et gagner en visibilité après avoir créé un site. C’est l’occasion idéale pour mieux parler de ses produits, apporter des réponses à sa communauté et mieux positionner ses mots clés réellement recherchés par les clients.

Il faut noter que ces étapes sont une simplification du travail nécessaire à la conception d’un site permettant ensuite de développer un business en ligne.
Dans l’application, la tâche est plus complexe qu’elle le laisse paraître. Voilà pourquoi il est recommandé de confier la création à une agence web.

Success Stories

Cas client webmarketing Quiksilver

Les Dératiseurs

Accompagnement :

Google Ads

Budget mensuel

> 25 000€

Taux de conversion

18,36%

Adaraya

Adaraya

Accompagnement :

SEO

Durée

1 an

Mots-clés

+2 155 mots-clés

Référence Sogeprom

Sogeprom

Accompagnement :

Facebook Ads

Leads générés :

105 / mois

CPA :

19,80€

Expert Quentin Hauguel

La parole de l’expert

L’avantage d’un business en ligne est que la plupart du temps, il sera scalable facilement. Comptez sur nous pour le scaler sans dégrader votre rentabilité.

Travailler le référencement de son site

Gagner en visibilité est nécessaire pour assurer le développement d’un business en ligne. La seule façon d’avoir une bonne visibilité sur le web sans avoir recours à la publicité comme du Google Ads ou Facebook Ads est d’entretenir son référencement naturel à travers une stratégie SEO sur mesure. Le but du référencement est de définir une bonne stratégie pour toucher une grande audience lorsque l’entrepreneur veut mettre en avant ses produits ou ses services.

Sur le web, la communication précède toujours la vente. Quelle que soit sa qualité, un produit ne pourra être vendu sur internet, que si la plateforme possède une bonne stratégie de communication. Voici quelques techniques qui permettent d’attirer des visiteurs pour développer les services d’un site web sur le long terme.

  • L’optimisation du site sur les moteurs de recherche : il s’agit de travailler correctement votre site internet pour satisfaire les attentes techniques de Google et des moteurs de recherche en général.
  • La création de contenus utiles et qualitatifs : pour cela, vous devez avoir une stratégie de mots-clés sur chacune de vos pages;
  • La promotion des contenus sur les réseaux sociaux : les réseaux sociaux enregistrent un taux élevé d’activités ;
  • Réaliser la publicité en ligne : sur internet, la publicité d’un business peut se faire à travers Facebook Ads, Linkedin Ads, Google Ads ou encore YouTube Ads ;
  • Opter pour les services d’influenceurs : les influenceurs possèdent une forte audience qu’on peut également séduire pour augmenter son chiffre d’affaires et développer son business. Au sein de leur communauté, ils deviennent les ambassadeurs des produits et des services que propose l’entrepreneur.

À la suite de ces étapes, il ne restera plus qu’à convertir les visiteurs en clients, puis à les fidéliser. Pour cela, différentes stratégies sont également proposées : landing page, système de témoignage, e-mailing, service après-vente, système de récompense ou encore remarketing.

Quel que soit le besoin, nos professionnels sont capables d’apporter une assistance à chaque entrepreneur.
Ils peuvent aussi trouver la stratégie idéale pour développer n’importe quel type de business sur internet.