Référencement payant SEA, c’est quoi et comment le travailler ?

Le SEM (Search Engine Marketing) englobe toutes les stratégies visant à générer de la visibilité et du trafic qualifié sur les moteurs de recherche. Il comprend le SMO (Social Media Optimization), le SMA (Social Media Advertising), qui consiste à développer la visibilité d’un site internet par les réseaux sociaux. Le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization) et le référencement payant SEA (Search Engine Advertising) en font également partie intégrante. Complémentaires, le SEO est efficace sur du moyen long terme tandis que le SEA garantit des résultats rapides (court terme), à condition bien sûr de maîtriser les fondamentaux.

référencement payant SEA

Notre expertise

Nos prestations

Nos références

Référence Quiksilver
Référence Ricoh
Référence Sogeprom
Référence Métropole Rouen Normandie
Référence Les Produits Laitiers

Le référencement payant

Stratégie SEA

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA consiste à acheter des mots-clés et à diffuser des annonces publicitaires dans les moteurs de recherche, pour gagner en visibilité. Il s’agit généralement de liens sponsorisés positionnés en tête des résultats sur la SERP. Bien que Yahoo et Bing soient des moteurs de recherche réputés, Google détient sans conteste le monopole avec sa plateforme Google Ads (Adwords). Avec Facebook Ads (canal SMA), ils représentent les plateformes les plus répandus, même si d’autres leviers existent :

  • Les annonces display (publicité visuelle ou textuelle) ;
  • Google Shopping et Bing Shopping ;
  • Campagne vidéo (YouTube par exemple) ;
  • Campagne de retargeting (rediffusion d’annonces destinées à des utilisateurs déjà identifiés).

Une bonne préparation est indispensable à la réussite d’une campagne de référencement payant.

Pourquoi faire du SEA ?

Pour générer des leads, des ventes, obtenir un meilleur ROI. Adopter une stratégie de référencement payant efficace est primordial pour les entreprises.
La concurrence s’intensifie; les internautes sont de plus en plus exigeants. Il est donc impératif de maitriser tous les outils liés au référencement payant.

Les 3 objectifs principaux du SEA

  • Augmenter le flux de visiteurs en se démarquant de la concurrence ;
  • Améliorer le taux de conversion, soit par une hausse des ventes de produits ou par un nombre de clients plus conséquent ;
  • Gagner en notoriété grâce à une visibilité et une proximité auprès de clients potentiels.

Les avantages du référencement payant

Simple d’utilisation aux premiers abords, le SEA présente de nombreux atouts pour les petites et les grandes entreprises :

  • Résultats visibles sur du court terme ;
  • Optimisation du ROI (retour sur investissement) grâce aux indicateurs de suivi précis ;
  • Gestion financière flexible, il est possible d’ajuster la campagne SEA en fonction de la saisonnalité ou de la période ;
  • Amélioration de l’image de marque ;
  • Apport d’un trafic régulier et instantané sur le site internet.

Profitez d’un pré-audit de votre site offert !

campagne SEA

Comment fonctionne une campagne SEA ?

Les 4 étapes d’une campagne rentable

  1. Choisir les bons leviers de communication. Choisir entre le Search, le Display, la vidéo… se sélectionne selon votre objectif.
  2. Définir le type de canal le plus approprié (Google Ads, Bing Ads…)
  3. Fixer le budget ;
  4. Enfin l’étape la plus complexe, paramétrer vos campagnes et annonces publicitaires sur les leviers choisis
Les Dératiseurs

étude de cas SEA – Google Ads

Les Dératiseurs

Ayant déjà un compte Google Ads actif. Nous avons dans un premier temps réalisé un pré-audit pour détecter les réels axes d’amélioration des campagnes. Après une restructuration, mise en place des recommandations et gestion du compte. Les dératiseurs ont doublé leur budget pour profiter pleinement du levier.

> 25 000€

de budget mensuel

18,36%

de taux de conversion

x 2,72

de budget mensuel

Expert Quentin Hauguel

La parole de l’expert

Google Ads en quelques années s’est considérablement transformé. Entre automatisation & machine learning; beaucoup d’annonceurs ne parviennent plus à scaler en raison des effets que cela entraine : hausse des CPC, CPA, dégradation du ROI. Notre expertise sur ce levier vous permettra de retrouver de la performance.

Quel est le coût ?

Si l’on prend le Search, plusieurs paramètres définissent un positionnement optimal dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Cela dépend du montant de l’enchère maximum, le taux de clics, de la qualité de l’annonce, mais aussi de la page d’atterrissage.

Une campagne SEA Search repose sur un système d’enchères, en effet, l’annonceur achète et enchérit sur des mots-clés. Plus l’enchère est élevée, plus les chances de voir l’annonce bien positionnée est élevée. Le système de tarification le plus répandu est le CPC (coût par clic), l’annonceur paie uniquement lorsque l’internaute clique sur l’annonce. Il peut aussi payer à chaque affichage de son annonce, on parle alors de CPM (coût par mille impressions) ou de CPA (coût par acquisition) pour un coût par conversion réalisée.

Stratégie marketing incontournable, le SEA est un levier intéressant pour gagner en visibilité et augmenter ses parts de marché. Technique complexe, le référencement payant nécessite souvent l’accompagnement de professionnels. Notre agence Site First vous conseille et vous guide dans votre projet de webmarketing. Contactez nos experts pour bénéficier d’un pré-audit offert !

coût