Rapport et suivi SEA sur mesure

Le SEA ou Search Engine Advertising consiste en un référencement payant qui sert à optimiser la visibilité d’une page web sur des moteurs de recherche. On reconnaît cette technique grâce à la mention « annonce sponsorisée » sur les annonces textuelles.

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Nos références

Référence Quiksilver
Référence Ricoh
Référence Sogeprom
Référence Métropole Rouen Normandie
Référence Les Produits Laitiers

Le SEA

Bien analyser ses résultats

Les indicateurs SEA à prendre en compte

Le trafic

Déjà, l’impression indique le nombre d’apparitions de votre annonce dans les résultats de recherche. Il s’agit du nombre de « vues ». Le nombre d’impressions reste faible lorsque votre annonce n’a rien d’attrayante, n’a pas de correspondance avec le mot-clé tapé, un mauvais score de qualité, ou une enchère insuffisante…

Pour influencer ce KPI que vous avez mis en place, vous devez trouver des annonces plus intéressante, correctement « construites » et incitatives au clic. Ainsi, vous pourrez accroître le nombre de clics. Un internaute intéressé par votre site cliquera sur votre annonce. En outre, ajoutez aussi des extensions d’annonce par rapport aux groupes d’annonces pour toujours prendre plus de place sur la SERP (page de résultats de recherche).

Zoom sur le CTR ou taux de clics

Le CTR ou taux de clics évoque le rapport entre le nombre de clics sur une annonce et le nombre d’impressions qu’elle a généré. Le suivi de cet indicateur vous en dit plus sur l’attractivité des annonces que vous postez. Un CTR élevé traduit des mots-clés et annonces pertinentes qui intéressent les clients.

Afin d’influencer ce KPI, vous pouvez optimiser l’accroche de l’annonce. Proposez des extensions en lien avec l’annonce. Indiquez clairement les prochaines actions à réaliser par l’internaute.

Profitez d’un pré-audit de votre site offert !

Le Score de Qualité ou Quality Score (QS)

Le QS ou Quality Score est un KPI qu’on attribue aux mots-clés des annonces Google Ads. Il se situe entre 1 et 10. Ce score dépend de divers facteurs dont :

  • Le taux de clics escompté pour chaque annonce.
  • La qualité de la page de destination (temps de chargement, pertinence, mot-clé…)
  • La performance de la campagne et du compte Google Ads.
  • L’adéquation et la pertinence entre les mots-clés.

Notez que vous pouvez aussi influencer ce KPI. Pour ce faire, ne vous limitez pas uniquement au choix des mots-clés (même si cette étape reste fondamentale). Vous devez également :

  • Améliorer le ciblage des annonces.
  • Accroître les enchères sur Google Ads.
  • Choisir une page de destination qui puisse convenir à votre annonce.
  • Opter pour une page de destination réellement performante.
Les Dératiseurs

étude de cas SEA – Google Ads

Les Dératiseurs

Ayants déjà un compte Google Ads actif. Nous avons dans un premier temps réalisé un pré-audit pour détecter les réels axes d’amélioration des campagnes. Après mise en place des recommandations et gestion. Les dératiseurs ont doublé leur budget pour profiter pleinement du levier.

> 25 000€

de budget mensuel

18,36%

de taux de conversion

x 2,72

de budget mensuel

Le taux de conversion

Ce taux correspond au rapport entre le nombre de conversions (achat, appel, inscription à la newletter, remplissage de formulaire…) et le nombre de clics.

Grâce à ce KPI, vous pouvez identifier les mots-clés, les campagnes, groupes d’annonces les plus performants.

En outre, le taux de conversion dépend du niveau d’optimisation et de la performance du site de destination. Dans cette optique, il faut se poser des questions sur l’efficacité du tunnel d’achat et vos différents arguments de vente.

taux de conversion sea
Expert Quentin Hauguel

La parole de l’expert

Un reporting clair pour des performances nettes

Le coût par conversion (CPL ou CPA)

Le coût par acquisition, conversion ou par lead équivaut au ratio entre les coûts et le nombre de conversions généré. Le suivi de cet indicateur primordial vous permet de visualiser le budget nécessaire à une conversion. Ainsi, vous pouvez obtenir une vue d’ensemble sur l’efficacité des campagnes. Si vous désirez influencer cet indicateur, vous devez augmenter le taux de conversion et réduire le coût par clic ou CPC.

Le ROI ou retour sur investissement

Le Return Of Investment ou ROI est le ratio entre le CA (marge générée) et les coûts publicitaires. Cet indicateur SEA demeure le plus important (avec le nombre de conversions), car vous ne pouvez vous en passer. Il vous permet de vérifier la rentabilité des campagnes et de voir si vous avez atteint vos objectifs stratégiques et commerciaux. En améliorant les autres indicateurs, vous optimisez aussi celui-ci.

Comptez sur notre savoir-faire

Mettre en place des campagnes SEA demeure des tâches difficiles. La concurrence ne vous fait aucun cadeau. Le suivi demeure capital. Notre agence peut vous aider à améliorer votre stratégie de référencement payant. Nos équipes optimiseront vos campagnes SEA et analyseront les résultats obtenus avec un suivi et un reporting complet et sur mesure.

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