Comment définir sa stratégie digitale ?

À l’ère digitale et du web, il est indispensable que les consommateurs puissent retrouver facilement votre marque dans les moteurs de recherches, sur le web en général, et ce que vous ayez un site de vente en ligne ou non.
En effet, le e-marketing représente une force pour n’importe quelle entreprise afin de travailler sur sa communication digitale, booster sa notoriété et ainsi gagner plus de parts de marché.

stratégie digitale

Nos références

Référence Quiksilver
Référence Ricoh
Référence Sogeprom
Référence Métropole Rouen Normandie
Référence Les Produits Laitiers

Stratégie digitale

Comment la mettre en place ?

Qu’est-ce que la stratégie digitale ?

La stratégie digitale est devenu très importante pour les entreprises. L’e-marketing englobe la mise en place de techniques marketing sur les supports digitaux tels que :

  • Les réseaux sociaux
  • Le site internet
  • L’e-mailing
  • Les SEO (le référencement naturel) et SEA (Le référencement payant et la publicité) afin d’apparaître. dans les premières pages de moteurs de recherches en fonction de la requête saisit par l’utilisateur.
  • Le content marketing qui consiste en la création de contenu spécifique afin de placer son entreprise ou sa marque comme leader ou expert aux yeux du consommateur.
  • Les programmes d’affiliation sont indispensables afin de véhiculer l’image de marque de l’entreprise au travers d’ambassadeurs qui servent alors de porte-paroles.
  • Le développement d’une application mobile. En effet, en 2016, le téléphone portable est devenu l’écran de prédilection pour accéder aux services du web. Plus de 24,3 millions de mobinautes utilisent la connexion internet depuis leur smartphone.

La mise en place d’une stratégie digitale efficace permet de connaître les modes de vie et habitudes des consommateurs et de communiquer de manière à devenir une référence. Ainsi, en adoptant le e-marketing, l’entreprise est présente tout au long du cycle du processus d’achat.

Quels sont les avantages pour les entreprises à adopter le e-marketing ?

Rester en contact avec ses clients

Le plus grand avantage d’opter pour le marketing digital est de pouvoir garder le lien avec ses consommateurs. En analysant les habitudes des clients, l’entreprise peut développer une stratégie de communication digitale efficace afin de proposer des contenus de qualité, attirer de nouveaux prospects avec du lead nurturing, adopter de nouveaux produits ou services qui correspondent mieux aux besoins de la clientèle. Avec l’explosion des réseaux sociaux, l’entreprise renvoie une image de modernité digitale et peut augmenter sa popularité.

Diminuer les coûts liés à la communication

Une stratégie digitale efficace permet de réduire grandement les coûts comparés à une communication traditionnelle. Par exemple la création de campagnes Google Ads ou d’une stratégie digitale basée sur Facebook Ads pour attirer des leads coute bien moins cher que des canaux classiques comme la publicité télévisée.

Définir les objectifs et analyser les performances

Le marketing digital doit être pris dans une stratégie globale de développement de l’entreprise et de l’image de marque de celle-ci.
La mise en place de plan d’actions est plus rapide à mener et peut être facilement analysée, à moyen ou long terme, par des indicateurs de performance.

L’e-marketing permet aussi de s’ouvrir à un marché international, disponible 24/24h et 7/7J.

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Comment mettre en place une stratégie digitale efficace ?

Comme nous l’avons démontré plus haut, La stratégie digitale est une condition sine qua non à ce jour pour faire accroître les performances de l’entreprise.

Mettre en place un e-marketing efficace repose sur différents leviers qui sont :

  • Faire une analyse pertinente et pointue de la situation réelle et digitale de l’entreprise sur son marché
  • Définir précisément les objectifs de la stratégie digitale, notamment grâce à la méthode du SWOT et des objectifs SMART
  • Analyser la stratégie de communication digitale de la concurrence et en déterminer leurs points forts et leurs points faibles
  • Définir le persona et la cible de clientèle potentielle
  • La mise en place de marketing digital représente un budget qui doit entrer en compte dans le plan d’actions. En effet, il sera nécessaire de faire du marketing automation afin d’attirer, relancer, fidéliser la clientèle, tout comme de la communication payante (SEA) ou encore du SEO
  • Définir la stratégie de communication digitale et la présence de l’entreprise sur les différents médias Web ou réseaux sociaux.
  • Mettre en place le content marketing : blog, e-mail, newsletter, livre blanc…
  • Penser à développer l’Inbound Marketing en produisant du contenu à forte valeur ajoutée qui a pour objectif de promouvoir les produits ou services de l’entreprise, la stratégie de marque et les valeurs

Mesurer les performances de son marketing digital

L’e-marketing, afin de pouvoir en analyser les retombées et les éventuelles nouvelles actions, va s’appuyer sur des indicateurs de performance, les KPI (Key Performance Indicator). Il s’agit entre autres :

  • Du trafic généré via le site internet de l’entreprise.
  • Les interactions et l’engagement sur les réseaux sociaux (les like, les partages, les commentaires…)
  • Le taux de conversion et d’acheteurs pour les produits ou services
  • Le ranking SEO (référencement naturel)
  • Le ROI du SEA (référencement payant)
  • Le taux de clic
  • La lecture des campagnes d’e-mailing
  • Le temps passé, au global, sur le site
  • Le ROI (Retour sur Investissement) : leads générés, durée du cycle, le chiffre d’affaires acquis, le nombre de nouveaux clients…

Success Stories

Cible Energie

Cible Energie

Accompagnement :

Google Ads

CPA

9,18€

Taux de conversion

19,40%

Blaklader

Blåkläder

Accompagnement :

SEO

Durée

1 an

Mots-clés

+1 995 mots-clés

Référence Sogeprom

Sogeprom

Accompagnement :

Facebook Ads

Leads générés :

105 / mois

CPA :

19,80€

Grâce à l’analyse de ces différents paramètres, il est aisé de se rendre compte de l’impact de son marketing en ligne et de rectifier certaines actions si besoin ou même de développer certains pôles avec plus de profondeurs (les réseaux sociaux par exemple). Nous souhaitons rappeler que la mise en action de ces objectifs doit être SMART, c’est-à-dire :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporellement défini

Les indicateurs de performance permettent donc de revoir les objectifs trop peu adéquats.

Expert Romain Comoretto

La parole de l’expert

Une stratégie digitale aux petits oignons nécessite de l’expertise, du temps, et de comprendre tous les tenants & aboutissants de votre business.
Une bonne connaissance de votre secteur peut parfois faire toute la différence.

Faire appel à un professionnel pour booster votre e-marketing

Le marketing digital doit faire partie d’une stratégie globale de développement pour une entreprise. À l’heure où le numérique et la vente en ligne sont à son plein essor, il s’agit de ne pas rater le train en marche au risque de perdre des parts de marché importantes. Les habitudes des consommateurs changent, les entreprises, quelles qu’elles soient, doivent évoluer avec leur temps.

Faire appel à une agence marketing pour booster les performances d’une entreprise, c’est s’assurer d’avoir affaire à de véritables professionnels, au fait des dernières tendances en matière de consommation. Le webmarketing est devenu un métier à part entière avec ses codes et qui s’appuie sur des leviers de performance spécifiques, notamment le Growth Hacking (attirer de nouveaux utilisateurs, pousser à l’acte d’achat, fidéliser, rendre l’acheteur ambassadeur de la marque et enfin générer plus de revenus pour l’entreprise).

Faire appel à une agence de webmarketing, c’est s’offrir les services d’acteurs puissants pour développer les parts de marché, pérenniser l’activité commerciale et le chiffre d’affaires de l’entreprise et grandir en notoriété sur un marché ouvert de plus en plus à l’international.