Générer des leads qualifiés : quelles techniques utiliser ?

Toute entreprise qui souhaite que ses visiteurs puissent se convertir en leads qualifiés doit prendre en compte certains principes et stratégies. La génération d’un lead qualifié est un processus stratégique que toute entreprise doit mettre en place. C’est d’autant plus nécessaire que cette génération permet d’augmenter les opportunités et de développer le business de l’entreprise. Nous vous offrons l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour générer des leads qualifiés.

générer de leads qualifiés

Nos références

Référence Quiksilver
Référence Ricoh
Référence Sogeprom
Référence Métropole Rouen Normandie
Référence Les Produits Laitiers

Obtenir des leads avec votre site

Quels leviers exploiter pour atteindre vos prospects ?

Amenez des visiteurs sur son site internet

La première étape pour générer un lead qualifié est d’être capable d’attirer des visiteurs sur le site de l’entreprise. Vous devez donc analyser la cliente à cibler.

Pour la génération des leads qualifiés, il est essentiel d’identifier et de comprendre les besoins qui conduiraient les clients potentiels à acheter les produits ou services proposés. Il faut savoir aussi leurs motivations à ne pas adhérer à cela. Il s’agit notamment de créer un profil de client susceptible d’en attirer plus d’un, en découvrant les goûts, les intérêts, l’âge et les zones à cibler. Les leviers à exploiter se comptent par dizaines (SEO, SEA, SMA…). Par exemple, rien de tel que la génération d’articles de blog pertinents, dont le contenu aborde régulièrement des questions qui suscitent l’intérêt des visiteurs.

C’est en cela que repose une bonne stratégie d’inbound marketing, avec un objectif qualifié d’utile. De même que chaque client potentiel souhaite résoudre le problème qui l’intéresse, chacun à son parcours. Il y a plusieurs étapes dans leurs parcours d’achats pour être qualifié. La prise de conscience, ensuite de réflexion et pour finir : la décision. Mettre en place la stratégie d’inbound marketing est donc indispensable pour la génération de lead qualifié.

Partage et optimisation des contenus pertinents

Maintenant, à l’ère du numérique, c’est le moment ou jamais d’en profiter. Il faut partager les contenus sur les réseaux sociaux permettant leur diffusion afin que plusieurs personnes puissent les consulter. S’il s’agit uniquement des réseaux sociaux de l’entreprise, il faut encourager leur partage grâce à sa pertinence. Il peut également s’agir de former les commerciaux de l’entreprise à l’utilisation du social selling. Cela permet de collecter les informations dont on a besoin auprès des visiteurs en ayant la possibilité de leur envoyer des emails personnalisés.

Toujours dans la stratégie de génération de lead, il ne faut pas oublier qu’il est nécessaire d’optimiser le contenu des pages et des articles de blog pour les moteurs de recherche. Il s’agit de leur permettre d’avoir un meilleur classement soit sur la première page lors des recherches des visiteurs et d’avoir un référencement naturel (SEO) optimisé. En pensant comme les visiteurs et en nous demandant ce qu’ils recherchent pour tomber sur le contenu écrit, nous pouvons détecter les mots-clés nécessaires à la génération d’un contenu de qualité.

Profitez d’un pré-audit de votre site offert !

conversion des visiteurs

Conversion des visiteurs en clients potentiels

Pour générer des leads qualifiés, il faut être en mesure d’amener des visiteurs à devenir des clients potentiels.

Utilisez un call to action clair

Pour une conversion des visiteurs en leads qualifiés, un clic reste une étape primordiale. En parlant de clic, il existe des CTA (call to action), ce sont de simples boutons ou des images. Cependant, ils sont efficaces et incitent les visiteurs à cliquer pour en savoir plus sur les produits ou services proposés. Ils quittent alors le statut de simples visiteurs pour celui de clients potentiels. Un call to action doit avoir un titre percutant capable de montrer la forte valeur ajoutée apportée aux visiteurs et un bouton pour les envoyer vers la page souhaitée. Ils conduisent à :

  • Téléchargez un guide
  • Participer à un évènement
  • Un formulaire de demande de devis

Il est question de bien trouver son emplacement dans le contenu et obtenir le meilleur taux de conversion.

Utilisez une landing page

Pour la génération d’un lead qualifié, nous disposons d’une landing page, également appelée page de destination, une page web autonome créée pour offrir aux visiteurs un échange d’informations à des fins de marketing. La génération de cette page d’atterrissage doit attirer les visiteurs avec du contenu, en leur fournissant des informations à forte valeur ajoutée, par exemple un livre blanc, des guides téléchargeables gratuitement avec des CTA. Cette page est utilisée pour générer un lead qualifié. Elle peut contenir des vidéos et des images pour mieux présenter l’offre. Lorsqu’ils cliquent sur le CTA, ils sont redirigés par exemple vers un formulaire, à partir duquel ils peuvent renseigner toutes leurs coordonnées.

Success Stories

Cas client webmarketing Quiksilver

Les Dératiseurs

Accompagnement :

Google Ads

Budget mensuel

> 25 000€

Taux de conversion

18,36%

Adaraya

Adaraya

Accompagnement :

SEO

Durée

1 an

Mots-clés

+2 155 mots-clés

Référence Sogeprom

Sogeprom

Accompagnement :

Facebook Ads

Leads générés :

105 / mois

CPA :

19,80€

Réalisez des événements et faites des témoignages

Pour accroître votre visibilité, vous devez dans certains cas penser à organiser des événements pour attirer et générer un public cible. Ces événements peuvent avoir lieu une fois par mois, physiquement ou numériquement, comme des webinaires, pour vous aider à la génération de lead qualifié. Lors de cet événement, les visiteurs peuvent communiquer et interagir avec l’entreprise, ce qui renforce la confiance dans l’entreprise.

Avoir des témoignages et des références sont également des excellents moyens de convaincre vos internautes.

organiser des événements
Expert Quentin Hauguel

La parole de l’expert

Une stratégie de génération de leads passent systématiquement par les mêmes étapes : attirer, convertir, conclure, fidéliser. Inutile de changer une formule qui fonctionne 😉

Faire un exercice de notation des clients potentiels

Afin de savoir si un visiteur est intéressé ou non, il est nécessaire de procéder au lead scoring. Cela consiste à générer et à attribuer des points pour chaque action d’un visiteur, c’est-à-dire en fonction de ces intéractions avec votre entreprise. Il s’agit d’outils de marketing automation qui alertent lorsque des clients potentiels commencent à manifester de l’intérêt pour le produit ou le service proposé. Des outils tels que Google Analytics peut être utilisé pour surveiller le score des clients potentiels.

Utilisez une stratégie d’acquisition

Pour amener le visiteur à devenir un client, il faut une stratégie de lead nurturing. C’est ici qu’il faut planifier la génération du lead à maturité, il devient mature dès lors qu’il est très qualifié et sur le point de convertir. En fait, vous devez générer le déclic adapté à chaque public. À ce stade, c’est au tour des agents commerciaux de l’entreprise de passer à l’action, autrement dit établir un contact direct.

Pour obtenir un plus grand succès, il faut générer de la publicité en contactant une agence de web marketing comme la nôtre. Nous proposons du référencement payant (SEA), qui met en place des liens sponsorisés en haut des résultats de recherche par exemple. De la publicité sur les réseaux sociaux (social ads), qui est bien mise en valeur pour la génération de lead et bien d’autres services.