Comment faire une landing page performante ?

Considéré comme un outil redoutable afin d’augmenter les ventes, la landing page souffre pourtant d’un manque de popularité chez les entreprises. Entre la crainte d’un budget conséquent et la méconnaissance du concept, elle est sous-exploitée dans le domaine du webmarketing. Pourtant, créer une landing page représente le meilleur outil de conversion dans l’inbound marketing. Nous pouvons vous aider dans ce sens.

landing page

Nos références

Référence Quiksilver
Référence Ricoh
Référence Sogeprom
Référence Métropole Rouen Normandie
Référence Les Produits Laitiers

Landing page

Pourquoi avoir une page d’atterrissage optimisée ?

De quoi s'agit-il exactement ?

Dans le domaine du marketing digital, une landing page est une page indépendante spécifiquement créée afin de promouvoir un service ou un projet.
Lorsqu’un internaute clique sur une publicité sur Internet ou sur les réseaux sociaux, il y atterrit. C’est pourquoi elle est également appelée « page d’atterrissage » en termes de marketing automation.

Puisqu’il s’agit d’une publicité, elle peut être déployée temporairement ou de manière permanente. Elle ne doit répondre qu’à un seul objectif.
Lorsqu’un internaute arrive dessus : soit il passe à l’action, soit il quitte la page web.

En quoi consiste l’action ? Depuis la landing page, l’internaute remplit un formulaire. À cet effet, nous nous en servons comme outil afin de générer des leads.
Lorsque les informations sont collectées, l’internaute devient un lead ou un prospect.

Landing page et page d'accueil : quelle différence ?

Les deux sont souvent confondues par les non-initiés en marketing digital. Une entreprise qui manque d’expérience risque d’utiliser le même concept.
Pourtant, les deux ne présentent pas le même enjeu. C’est pourquoi il est important de confier sa conception et son utilisation à un expert, comme notre agence.

Les pages d’accueil permettent d’interagir avec les internautes. Ces derniers s’y rendent pour obtenir des informations sur une marque, lister plusieurs services, pour avoir des coordonnées, pour postuler à un emploi. Ainsi, elle répond à différents besoins.

Les points de différence entre les deux concepts sont les suivants :

  • La navigation : une page d’accueil (PA) propose plusieurs menus qui redirigent les internautes vers d’autres pages.
    Une landing page (LP) n’utilise pas de menu, cela risque de détourner le visiteur de son contenu.
  • Le contenu : un internaute peut se rendre sur une PA pour de multiples raisons. Les contenus sont généralement informatifs.
    La LP se concentre uniquement sur la conversion du visiteur.
  • Le call to action : une PA présente souvent des options comme « en savoir plus » ou « s’inscrire », « acheter maintenant ». Par contre, une LP ne propose qu’une seule action comme « acheter maintenant », par exemple. Proposer plusieurs actions risque de distraire le visiteur.

Que ce soit l’une ou l’autre, nous pouvons procéder à la conception des deux en suivant les directives du client.

Profitez d’un pré-audit de votre site offert !

conversion landing page

Comment se déroule le processus de conversion d’une landing page ?

Le processus de conversion que nous mettons en place se déroule en quatre étapes. L’internaute passe par les phases suivantes :

L’offre

Il navigue sur un réseau social ou sur un site internet et trouve suite à vos actions marketing une offre intéressante. Il est attiré par les promotions, les offres gratuites, un e-book…

L’appel à l’action

Il s’agit d’un bouton où il clique pour en savoir davantage sur cette offre.
Dans tous les cas, en cliquant dessus, il arrive sur la page d’atterrissage.

La landing page

Elle lui procure les informations complètes autour de l’offre qui a suscité son intérêt. Elle propose également un formulaire pour obtenir ses contacts. Ainsi, si le client propose un guide gratuit par exemple, le téléchargement redirige automatiquement vers une inscription.

La page de remerciement

Lorsque le formulaire est rempli, l’internaute arrive sur la page de remerciement.

Success Stories

Cas client webmarketing Quiksilver

Les Dératiseurs

Accompagnement :

Google Ads

Budget mensuel

> 25 000€

Taux de conversion

18,36%

Adaraya

Adaraya

Accompagnement :

SEO

Durée

1 an

Mots-clés

+2 155 mots-clés

Référence Sogeprom

Sogeprom

Accompagnement :

Facebook Ads

Leads générés :

105 / mois

CPA :

19,80€

Quel est l’intérêt d’une page d’atterrissage ?

Pour comprendre sa pertinence, il faut la comparer à une page d’accueil.
La seconde sert uniquement de vitrine à une entreprise tandis que la première sert la stratégie marketing.

intérêt d'une page d'atterrissage

Par conséquent, un internaute arrive sur une page d’atterrissage via un e-mail ou une publicité. Sa présence démontre déjà son intérêt pour le contenu. Il peut s’agir d’un rapport, de livres blancs, d’un fichier personnalisable, d’un essai gratuit…

Les possibilités sont vastes. Pour que la stratégie soit efficace, nous proposons toujours un contenu qui possède une forte valeur ajoutée aux yeux des prospects du client. La pertinence du contenu incite le visiteur à compléter le formulaire et à renseigner ses informations.

La page d’atterrissage représente la dernière étape d’un parcours de conversion. Par conséquent, les efforts marketing reposent sur son succès. À titre d’exemple, si nous proposons un article de blog autour du choix d’un comparatif entre le SEO et le SEA. À la fin du contenu, nous plaçons un call-to-action. Lorsque le lecteur clique sur le lien, il finit sur la page de destination.

Par ailleurs, la page d’atterrissage s’avère également utile en matière de référencement. En effet, elle nous permet de positionner le site client sur un mot clé précis, notamment la longue traine. À titre d’exemple, si une agence immobilière fait appel à nos services, nous lui proposons de capter l’attention des internautes avec une stratégie de mot-clé par ville. Et oui, les landings pages ne sont pas uniquement utilent aux publicités si elles sont bien faites.

Expert Romain Comoretto

La parole de l’expert

Avoir un beau site c’est bien; avoir un site qui convertit, c’est mieux.

Que doit contenir la page d'atterrissage ?

Pour qu’elle soit pertinente, les exemples de landing pages que nous proposons contiennent souvent les éléments suivants :

  • Un titre captivant qui résume les principaux avantages de l’offre ;
  • Un sous-titre qui offre plus de précisions et des informations supplémentaires ;
  • Un texte qui donne plus de détails sur les avantages de l’offre ;
  • Un formulaire où le prospect peut renseigner ses coordonnées ;
  • Des calls-to-action ;
  • La case d’autorisation : pour utiliser les données collectées en toute légalité, il est important d’obtenir le consentement de l’internaute ;
  • Les visuels : nous apportons plus de matières à la page de destination en incluant des vidéos ou des photos ;
  • Une liste à puce pour énumérer les principaux avantages du produit ou service ;
  • Un tableau : il permet de récapituler les informations notamment lorsqu’elles évoquent les tarifs. Il est possible de le placer en bas de la ligne de flottaison par exemple ;
  • Les avis clients pour rassurer les prospects quant à l’efficacité du service proposé ;
  • Concernant les vidéos : en inclure permet généralement d’augmenter le taux de conversion.

Quelles sont les clés d'une page d'atterrissage performante ?

…Il est important de connaitre les bonnes pratiques afin d’optimiser la conversion des visiteurs.
Pour avoir une landing page performante, faites appel à notre équipe de professionnels.

Une offre soignée

La landing page que nous créons présente clairement les avantages de l’offre ainsi que les détails de la promotion du client.
En quoi est-elle bénéfique ? Que peut-elle résoudre ?

Une page de destination cohérente avec la stratégie marketing

L’utilisation de la landing page de votre site intervient à quelle étape de la stratégie ? S’il s’agit encore d’une phase de considération, celle-ci doit uniquement démontrer les avantages de l’offre. S’il s’agit d’une phase de sensibilisation par exemple, il est possible de proposer un livre blanc.

Des messages cohérents

Certaines entreprises font souvent l’erreur d’afficher des titres contradictoires sur les articles de blog et les annonces sur les moteurs de recherche.
C’est pourquoi nous nous assurons de proposer les mêmes informations et de garantir une synergie entre les leviers.

Des informations raisonnables

Un formulaire trop long risque de décourager les visiteurs. Il s’agit d’un abandon de formulaire. C’est pourquoi nous préconisons de demander le minimum d’informations comme une simple adresse email et ou le numéro de téléphone. Le client aura le temps de collecter d’autres éléments ensuite.

L’optimisation mobile

Nous pouvons créer une landing page responsive, qui demeure un atout dans un contexte où les internautes utilisent massivement leur appareil mobile.
Cela multiplie les chances de conversion des utilisateurs, peu importe le support qu’ils utilisent.