Rédacteur SEO : rédaction de contenu web

La rédaction de contenu pour le web est au cœur du webmarketing et notamment du référencement naturel. Les contenus SEO créés permettent aux entreprises et leurs sites web de se démarquer aux yeux des algorithmes des moteurs de recherche comme Google. Afin de se positionner en haut des résultats des moteurs de recherche, un contenu SEO unique et de qualité est indispensable. Pour en créer, il faut passer par un rédacteur qualifié et expérimenté respectant certaines attentes bien spécifiques. Ca tombe bien, c’est notre métier !

redaction de contenu web

Nos références

Référence Quiksilver
Référence Ricoh
Référence Sogeprom
Référence Métropole Rouen Normandie
Référence Les Produits Laitiers

Rédaction de contenu SEO

Quelles consignes pour son rédacteur ?

En quoi consiste la rédaction de contenu pour le web ?

Avant de parler de rédacteur SEO, il convient d’effectuer un rappel sur ce en quoi consiste la rédaction optimisée pour le web. Nous en profitons également pour faire connaître notre métier. La rédaction web seo fait partie intégrante du marketing digital. Pour rappel, SEO signifie « Search Engine Optimization » traduit en français par « optimisation pour les moteurs de recherche ». Notre métier consiste à créer des contenus optimisés et de qualité. L’objectif principal est de les faire correspondre aux algorithmes de Google pour ne citer que lui. Ensuite, et si votre site est bien optimisé techniquement et qu’il dispose d’une bonne notoriété, les contenus apparaîtront au niveau des premiers résultats de recherche.

Dans le domaine du web, un rédacteur utilise de nombreuses techniques en rapport avec le SEO afin de produire du contenu de qualité. Entre autres, nous effectuons ce qui est appelé un « maillage interne ». Il s’agit d’ajouter des liens internes sur les textes d’un site web afin de faciliter la navigation des internautes entre les pages et s’il existe une cohérence entre elles. A différencier du lien externe, qui consite à en place des backlinks sur des sites dont la thématique est proche de la vôtre dans le but d’obtenir cette fameuse légitimité.

La rédaction de contenu optimisé sur un mot-clé pour une page ou un blog requiert de nombreuses techniques comme la structure Hn, les Metas, la densité de répétitions des mots principaux, la longueur de texte…

Qui créé les contenus web optimisé SEO ?

Dans le domaine de la rédaction de contenus web, la rédaction revient à un rédacteur SEO expérimenté. Il doit être qualifié, car l’algorithme de Google est de plus en plus exigeant. Auparavant, les textes référencés sont ceux qui présentaient un maximum de mots-clés. En somme, il suffisait d’en insérer « beaucoup »pour être premiers dans les résultats de recherche.

Actuellement, la technologie a évolué et les robots des moteurs de recherche priorisent des textes de qualité : informatif et sans suroptimisation. Cette dernière concerne les contenus qui présentent des bourrages de mots-clés dont nous parlions juste avant. Ainsi, les contenus créés doivent apporter de réelles informations et répondre aux questions des internautes.

Dans son quotidien, le rédacteur SEO remplit plusieurs missions :

  • Rédiger des textes optimisés qui répondent à la ligne éditoriale d’un blog ou d’un site d’entreprise.
  • Créer des contenus SEO en accord avec une stratégie de positionnement qui permettent au final d’augmenter le nombre de visites et donc de prospects.
  • Rédiger des fiches produits, des contenus pour les réseaux sociaux, des newsletters ou des scripts vidéo.
  • Réaliser des traductions, des travaux de correction et de relecture selon la demande des clients.

Cette liste est non exhaustive. Nos rédacteurs SEO peuvent fournir diverses missions en lien avec le référencement naturel et la rédaction optimisée.

Profitez d’un pré-audit de votre site offert !

Quelles sont les qualités d’un rédacteur SEO ?

Étant donné l’importance des travaux de rédaction à réaliser, un rédacteur expert en SEO doit posséder certaines qualités et des compétences spécifiques :

  • Maîtrise de la langue française : un rédacteur réalise un métier d’écriture. La base est de maîtriser les règles grammaticales de la langue de Molière. Il est aussi indispensable d’avoir un vocabulaire riche.
  • Maîtrise de chaque notion de la rédaction de contenu pour le web : la rédaction orientée SEO est plus qu’une simple création de contenus. Il existe de nombreuses règles et notions à respecter comme les fameux 5W. Il s’agit des questions à répondre dans le chapô : who, what, why , when et where. Un rédacteur doit aussi maîtriser les notions de la rédaction, du contenu adéquat pour le web et des connaissances du seo : balise title, meta description, intertitres…
  • Curiosité et synthétique : un rédacteur n’est pas uniquement expert en optimisation seo. Il doit aussi être de nature curieuse pour augmenter son niveau de connaissances. Il doit également présenter une grande capacité à résumer et synthétiser pour pouvoir rédiger plus efficacement.
  • Créativité et polyvalence : un rédacteur expert en référencement se doit d’être créatif et polyvalent. Il est amené à rédiger sur d’innombrables thématiques.

À noter que nos rédacteurs disposent de ces forces et de cette plus value et bien plus encore pour donner entière satisfaction à nos clients.

Adaraya

étude de cas SEO

Adaraya

Adaraya est un site ecommerce d’une jeune marque de thé Rouennaise. Nous sommes donc parti de 0 avec optimisation technique du site, réalisation d’une étude lexicale pour définir les contenus et l’arborescence du site, tout en y développant le netlinking.

1 an

d’accompagnement

+ 2 155

mots-clés positionnés

Comment les textes SEO sont-ils rédigés ?

Avec nous, la rédaction passe par divers processus afin que le contenu soit à la hauteur des attentes du client. Le rédacteur web analyse le brief du client et les mots-clés ciblés afin de déterminer les mots-clés et le champ lexical à travailler.
Il y découvre le nombre de mots souhaité et d’autres instructions spécifiques.

Nous avons des exigences spécifiques comme la rédaction d’une balise title, l’ajout de liens externes ou internes. Certaines entreprises nous demandent également de trouver des images pour illustrer le contenu. La liste est longue, mais nous respectons toujours les instructions. Nous conseillons nos clients en cas de besoin afin d’améliorer leur stratégie seo. Nous sommes toujours professionnels, sachant que les contenus web sont à la base des conversions de clients et favorisent l’augmentation du chiffre d’affaires.

Après la prise en compte du brief, nous nous renseignons sur le sujet à traiter.
Nous sélectionnons des sources spécialisées afin de proposer un contenu web et seo informatifs ainsi que fiables et avec de réelles valeurs ajoutées. Une fois le sujet maîtrisé, le rédacteur en charge passe à la réflexion de la structure et à la rédaction du contenu. À noter que chaque texte passe par une vérification rigoureuse avant d’être livré.

Expert Romain Comoretto

La parole de l’expert

Clairement, si on suit les guidelines de Google à l’heure actuelle; il faut que vous soyez le wikipédia de votre expertise. Et forcément ca oblige de rédiger; mais aucun soucis : on s’en charge.

Quand est-ce qu’un contenu web est dit de qualité ?

Pour être priorisés par l’algorithme de Google, les sites internet doivent proposer un contenu de qualité. Il doit respecter les quelques critères suivants :

  • Le texte ou la page web doit être facile à lire et à comprendre. Les internautes ont tendance à éviter les contenus incompréhensibles. Entre autres, un texte lisible est aéré avec des sauts de ligne. Les paragraphes présentent des mots en gras qui permettent une lecture en diagonale.
  • Le contenu web doit contenir les mots clés principaux et leurs champs lexicaux. Ces derniers sont souvent considérés comme des mots clés secondaires.
  • Selon les instructions du client, le contenu est enrichi par des liens externes et internes. Généralement, nous insérons plusieurs liens internes (parfois externes) pour un texte optimisé. Ils ont toujours un rapport avec le domaine du sujet afin de montrer à Google la qualité du contenu.
  • Les vocabulaires utilisés sont familiers ou soutenus selon les demandes du client. Ils dépendent aussi de la ligne éditoriale du site.
  • Un contenu optimisé de qualité est soigné, même s’il est long.

Pourquoi faut-il faire appel à nos rédacteurs ?

La raison principale de faire appel à nos rédacteurs SEO est d’obtenir un contenu de qualité. Ce motif permet de bénéficier de nombreux avantages à commencer par l’amélioration du classement de la page web sur Google sur les expressions ciblées. Votre site a ainsi tous les moyens éditoriaux pour se positionner dans la première page des résultats de recherche.

En se trouvant dans les premiers résultats, votre contenu a plus chances d’être cliqué par les internautes. Selon les statistiques, seul 0.78 % des personnes visitent les sites présents dans la deuxième page du moteur de recherche. Par ailleurs, le fait de proposer des articles de blogs de qualité permet de vous rendre expert auprès de votre cible sur les sujets abordés.

Engager notre rédacteur permet au client de déléguer une tâche complexe. Une stratégie de marketing digital ne se construit pas en un jour, elle doit être réalisée en continuité. Nos rédacteurs peuvent s’occuper régulièrement de la rédaction de nouveaux contenus qui permettent aux clients de se concentrer sur le développement de leur société. Afin de bénéficier de ces avantages, contactez notre équipe de rédacteurs SEO.