Comment est réalisé l’audit de référencement naturel d’un site ?

Pour comprendre comment est réalisé l’audit de référencement naturel d’un site, il est essentiel de se poser les bonnes questions. Le SEO (Search Engine Optimization) est ce qui s’appelle plus communément l’optimisation pour les moteurs de recherches sans payer de publicité. Il s’agit d’un processus déterminant qui sert à améliorer la visibilité d’un site web sur internet. Pour une meilleure stratégie de référencement et d’optimisation SEO, voici précisément en quoi consiste l’audit de référencement naturel d’un site et 7 points nécessaires pour que le référencement soit parfaitement réalisé.

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Qu’est-ce que l’audit SEO pour un site web ?

L’audit d’un site est une action qui consiste en une analyse complète de la présence d’un site sur internet. Il permet de savoir pour quelles raisons un site ne parvient pas à générer du trafic et pourquoi un e-commerce a du mal à vendre ses produits. Pour les boutiques en lignes ou les professionnels qui ont besoin de visibilité sur la toile, le bon référencement est important; l’audit SEO permettra de déceler les faiblesses de leur stratégie SEO actuelle.

Insérer des mots-clés, des liens et une balise titre, était suffisant dans les débuts d’internet. À présent, les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo ou Qwant, possèdent un algorithme extrêmement développé pour définir les pages à mettre en avant sur la SERP (Search Engine Result Page). Grâce à des techniques de référencement, il est possible de rendre plus visible une page de site web en position zéro ou dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour mieux établir l’ordre d’apparition des pages, Google se réfère à plusieurs critères :

  • L’autorité du site
  • Le temps de chargement du site (GTMetrix est un excellent outil pour cela !)
  • Le code technique

Pour cela, les éléments suivants sont à prendre en compte :

  • La structure URL
  • La qualité des backlinks et leur nombre (pas d’erreur 404 !) Google pénalise les liens cassés ou brisés)
  • Le certificat SSL
  • La méta-description et la balise title
  • Un site responsive

Pour être plus précis, voici comment est réalisé l’audit de référencement naturel d’un site.

Blaklader

étude de cas SEO

Blaklader

Blaklader est une marque internationale de vêtements dédiés aux profressionnels du BTP. Nous sommes parti d’un site existant avec la réalisation d’une étude lexicale pour définir les contenus et l’arborescence du site, tout en y développant le netlinking.

1 an

d’accompagnement

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mots-clés positionnés

Référencement SEO : analyse des mots-clés

Dans un premier temps, l’audit de référencement naturel repose sur l’analyse des mots-clés pour lesquels un site web se classe. Il est indispensable de connaître quels sont les mots-clés appropriés en fonction des clients ciblés. En définissant une dizaine de mots-clés sur lesquels nous voulons être positionnés, il est nécessaire de suivre leur référencement naturel sur le long terme. En effet, les tendances évoluent et c’est ce pourquoi un audit SEO est régulièrement nécessaire. En se positionnant sur des mots-clés moins recherchés, il est tout à fait possible de se positionner plus rapidement et facilement. D’ailleurs, Google Trends est un bon allié pour trouver des mots clés ou des champs sémantiques qu’il est intéressant d’utiliser.

D’autre part, grâce à des outils générateurs de mots clés, comme Semrush ou Keyword Planner, l’analyse de la concurrence sur les mots-clés s’avère intéressante pour bien se positionner sur Google.

Expert Quentin Hauguel

La parole de l’expert

Confier votre SEO à une agence comme Site First vous permettra de maximiser les chances de réussite de votre projet et de rester focus sur votre business

L’analyse du contenu

Lorsque les mots-clés concordants sont repérés, l’audit SEO se porte sur l’analyse de contenu du site. Nous nous assurons que le contenu soit de grande qualité, avec une structure rigoureuse et des balises maîtrisées. Bien entendu, un excellent contenu doit être compréhensible et répondre aux besoins des utilisateurs. Plus le moteur de recherche a d’informations pertinentes en lien avec l’activité du site, mieux il le positionne.

Chaque page, chaque fiche produit, chaque description doit être unique. Aucun contenu ne doit être plagié, Google pénalise les sites ayant du duplicate content ! Un contenu de qualité est un contenu unique !

Le contrôle de la structure du site

Pour réaliser un audit de site, il est également important d’étudier la structure du site. Chaque page possède une architecture qui doit être structurée avec une URL claire afin de décrire précisément le contenu. Les images doivent être bien nommées, un texte alternatif… La longueur du texte doit être suffisamment longue avec 500 mots minimum (mais bien plus selon la requête ciblée). Quant aux liens sortants, ils doivent fonctionner et être en accord avec les ancres. L’analyse technique du site doit être rigoureuse pour que les robots des moteurs de recherches puissent “crawler” ou explorer facilement le site.

Le test de performance du site

L’audit technique s’appuie sur la performance du site. En effet, la vitesse de chargement et l’expérience utilisateurs sont des éléments d’un site internet que les moteurs de recherche prennent en compte. Il est donc important de vérifier la taille des images, la vitesse de chargement du site ou le code de la page pour être certain que l’expérience utilisateur soit rapide et avec une navigation facile. Grâce à la Google Search Console, il nous est également possible de savoir si la page web d’un site est bien indexée.

L’analyse des liens entrants

L’un des principaux critères SEO est les liens entrants. En effet, dans le référencement naturel, les liens externes ou les liens entrants vers des pages web d’un site, s’ils sont des liens de qualité, permettent une meilleure optimisation du site. Les liens indésirables sont à supprimer. Les ancres de liens sont également à surveiller pour s’assurer qu’elles correspondent partiellement aux mots-clés ciblés.

L’étude de la présence sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, la présence sur les réseaux sociaux a un impact de plus en plus important pour une boutique en ligne. L’audit référencement d’un site internet passe par l’examen de présence du site sur les réseaux sociaux. Cela permet d’obtenir des avis clients et des commentaires de profils utilisateurs. Depuis Google Analytics, le trafic d’un site et même les conversions sont visibles, il est donc tout à fait possible de visualiser le trafic apporté par les réseaux sociaux pour le référencement.

Le rapport d’audit de référencement naturel

Lorsque le processus de l’audit de référencement naturel est effectué, place à l’importation des résultats dans un rapport. Grâce à ce rapport, nous apportons nos conclusions et nous proposons à nos clients les recommandations à mettre en place pour améliorer le référencement naturel de leur site.

Pour mettre en place une stratégie seo qui optimise la visibilité d’un site, nous nous engageons à réaliser un audit de référencement naturel qui respecte ces étapes. Que ce soit le maillage interne d’un site, ses liens entrants, son contenu, la performance du site, sa présence sur les réseaux sociaux ou sa position sur les mots-clés, tous ces éléments sont pris en compte dans notre stratégie. Grâce aux outils et à l’expérience de notre équipe pour faire un audit seo optimal, nous accompagnons les professionnels en quête d’un meilleur classement sur la toile.

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