Devis hébergement site internet

Vous souhaitez créer un site internet ? Ceci est une démarche tout à fait logique. De plus en plus d’entreprises choisissent aujourd’hui de se lancer sur internet et le nombre de plateformes est croissant. La création de site internet requiert toutefois un financement pour héberger la plateforme en ligne. Vous vous demandez certainement ce que ça coûte et comment trouver le meilleur hébergeur. Pour avoir une idée claire du montant à prévoir, découvrez comment se calcule un devis d’hébergement de site internet.

devis hébergement de site internet

Nos références

Référence Quiksilver
Référence Ricoh
Référence Sogeprom
Référence Métropole Rouen Normandie
Référence Les Produits Laitiers

Héberger son site

Comment bien choisir son hébergeur ?

L'hébergement mutualisé

Pour la création de sites internet, les hébergeurs proposent plusieurs types de solutions d’hébergement. Ce sont en réalité des offres d’hébergement proposées pour répondre à des besoins spécifiques qu’ont certains promoteurs de plateformes digitales en fonction du type de site qu’ils choisissent de créer. Cela fait varier aussi le coût à prévoir, notamment si l’hébergement est plus performant, il sera aussi plus cher.

Parmi les diverses offres proposées se trouve l’hébergement mutualisé. Il s’agit d’une solution d’hébergement principalement adressée aux structures débutantes. C’est sans doute le type d’hébergement le plus adapté pour lancer un nouveau site internet qui n’enregistre pas un trafic conséquent, notamment :

  • Un blog ;
  • Landing page ;
  • Sites vitrines.

L’expression mutualisée provient du fait que votre plateforme digitale est logée sur un serveur qui héberge de nombreux autres sites web. Il ne s’agit donc pas d’un hébergement dédié, mais d’une solution que vous partagez avec plusieurs autres plateformes.

La mise en ligne de votre site internet est gérée par l’hébergeur qui assure d’ailleurs la sécurité et la stabilité du serveur. Cette solution est la moins chère pour ceux qui souhaitent établir un devis abordable. Elle est disponible à des prix compétitifs, seulement quelques dizaines d’euros par mois. Mais il faut savoir qu’elle comporte quelques inconvénients. L’hébergement mutualisé est très peu performant. Il faut mettre un focus particulier sur les performances de votre site internet.

L'hébergement dédié

Contrairement à la première offre, cette solution choisit de mettre un serveur dédié à la disposition d’un seul client ou un site web. Les clients peuvent ensuite le personnaliser en fonction de leurs besoins avec toute la configuration nécessaire mise en place par l’hébergeur web. Votre site internet ne partagera donc pas un serveur avec d’autres plateformes.

Cette solution est l’une des plus intéressantes, en ce sens qu’elle offre plus de performance que les autres. Il s’agit néanmoins du type d’hébergement le plus coûteux disponible sur le marché. Si vous souhaitez établir un devis avant de vous lancer, il faut savoir que son prix varie suivant divers paramètres (taille du site et le volume de trafic mensuel qu’enregistre ce dernier).

Le VPS hosting

Cette solution fait un réel compromis entre l’hébergement mutualisé et dédié. Ici, le serveur est partagé, mais il ne peut pas héberger au-delà d’une vingtaine de sites. Chacun de ceux-ci bénéficie en outre de la même quantité de mémoire. Cela évite donc les problèmes engendrés du fait qu’une plateforme enregistre plus de trafic que d’autres. Les divers utilisateurs peuvent en outre accéder à des instances de serveur privé virtuel sur un serveur partagé. C’est comme si votre site web était lancé sur un serveur dédié alors que le serveur physique est partagé.

Le VPS hosting est une très bonne option, mais qui nécessite aussi un peu de moyens. Le montant à payer ici varie en fonction du site que vous souhaitez créer. D’autres éléments peuvent aussi intervenir, notamment si vous souhaitez faire une configuration personnelle ou confier la gestion de votre environnement à l’hébergeur web. Tout ceci peut d’ailleurs jouer sur l’élaboration d’un devis pour l’hébergement.

Profitez d’un pré-audit de votre site offert !

combien coûte un hébergement cloud

Combien coûte un hébergement cloud ?

Le devis du hosting ne sera pas le même si vous optez pour l’hébergement d’un site sur cloud. Il s’agit en effet d’une solution assez particulière. Votre plateforme est logée sur plusieurs serveurs dans le cloud, contrairement aux autres types d’hébergements où un serveur physique est utilisé. La solution offre de nombreux avantages. Lorsque l’un des serveurs sur lequel est hébergé votre site est en panne par exemple, l’autre peut rapidement prendre le relai pour assurer le fonctionnement.

Cela dit, la disponibilité est davantage améliorée avec une flexibilité accrue des ressources que les hébergeurs proposent. Votre site web est ainsi moins dépendant d’un serveur individuel. Quoique ce type d’hébergement ne soit pas le plus coûteux, il exige quand même un peu de moyens. Hormis les différents types d’hébergements que les hébergeurs proposent, d’autres paramètres peuvent faire varier le devis, dont les suivants.

Sogeprom

étude de cas SMA –  Facebook Ads

Sogeprom

Sogeprom souhaitait réaliser la promotion d’un nouveau programme immobilier neuf sur le levier Facebook Ads. Nous avons donc recommandé la structure du compte, les audiences, les publicités et mis en place le marquage des conversions.

2 078€

de budget sur un mois

105

leads générés

19,80€

de coût par lead

Nom de domaine

Pour rendre visible un site web sur internet, celui-ci doit être associé à un nom de domaine. Il s’agit d’une dénomination unique, laquelle sert à identifier le promoteur de la plateforme digitale ou l’entreprise en ligne. Il est possible de tomber sur certains des meilleurs hébergeurs qui proposent des packs avec un nom de domaine gratuit. Mais dans d’autres cas, il va falloir payer pour rendre votre plateforme visible sur internet à travers un nom de domaine spécifique.

Pour élaborer un devis, il faut considérer le montant à payer ici. Celui-ci varie en fonction de la solution utilisée et du type de nom de domaine choisi, notamment :

  • .com ;
  • .fr ;
  • .net ;
  • .org.
nom de domaine

En ce qui concerne les solutions disponibles, vous pouvez opter pour l’enregistrement d’un nouveau nom de domaine. C’est la solution la plus pratique et la moins coûteuse. Toutefois, si vous souhaitez forcément avoir un nom de domaine qui n’est pas disponible, il se pourrait que ce dernier soit déjà pris. Dans certains cas, vous pourriez avoir de la chance qu’il appartienne à une entreprise spécialisée dans la revente de nom de domaine. Il sera ainsi possible de le racheter, mais le prix peut s’avérer très élevé.

Expert Romain Comoretto

La parole de l’expert

Le genre de question technique que seul un DSI se pose et qui est pourtant essentiel pour votre site internet

Les certificats SSL

Pour qu’ils puissent naviguer en toute sérénité sur votre site web et avoir confiance, les internautes doivent avoir l’assurance que leurs données personnelles sont en sécurité. Pour cela, il va donc falloir mettre en place des protocoles SSL (Secure Sockets Layer). Il s’agit en fait d’un certificat qui assure l’authenticité de la sécurité de votre plateforme sur internet.

Le protocole de sécurité établit une connexion sécurisée entre le site web et le navigateur de l’internaute. Il se remarque à travers un symbole de cadenas situé du côté gauche de l’URL. Certaines autorités de certification comme Let’s Encrypt permettent d’accéder à des certificats gratuitement.

Le système de gestion de contenu (CMS)

Le CMS est une solution clé en main proposée par certaines plateformes sur internet et qui permet de créer et d’administrer en toute aisance un site web. Il existe aujourd’hui une grande variété de CMS, dont certains sont payants et d’autres non.

WordPress est l’un de ces outils et d’ailleurs le plus performant. Créé en 2003, il s’agit sans doute de la solution la plus complète. Avec un site WordPress, vous profitez d’une pluralité d’avantages, notamment :

  • La capacité de la solution à s’adapter à tous types d’entreprises ;
  • Son aspect pratique ;
  • Des millions de plugins ;
  • La sécurité proposée.

L’installation de ces solutions peut être offerte au client. Mais si vous souhaitez créer un site internet tout en profitant des offres beaucoup plus avancées, le CMS vous exigera une contribution nécessitant l’intervention d’un professionnel.

Les thèmes

Avec un site WordPress ou un autre CMS, vous avez la possibilité de profiter de certains thèmes gratuitement. Ceux-ci sont cependant limités et proposent des versions payantes avec des fonctionnalités avancées. Avoir un thème responsive et un design personnalisé sont des obligations aujourd’hui. Cela permet en effet d’améliorer l’expérience utilisateur. Les internautes s’y plairont donc en naviguant sur ce dernier. Mais pour profiter de tels avantages, il faut faire appel aux compétences d’un professionnel.

Les plugins

Les plugins peuvent aussi affecter un devis d’hébergement de site internet. Ce sont des extensions installées pour permettre de profiter de certaines fonctionnalités supplémentaires. Leur présence sur votre site permet de le personnaliser, d’améliorer ses performances, ses possibilités et sa sécurité.

Les plugins sont disponibles par milliers. Certains sont même proposés gratuitement sur des CMS comme WordPress. Mais il peut aussi arriver que vos options soient limitées pour ce qui est des fonctionnalités proposées. Pour ceux qui souhaitent profiter des outils avancés, les hébergeurs en proposent aussi.

L’intervention d’un professionnel dans l’hébergement web

Ceux qui disposent des compétences requises en matière d’hébergement peuvent s’en occuper personnellement. Mais si vous ne savez pas comment vous y prendre, la meilleure option serait de faire appel à un professionnel du domaine. L’intervention de ce dernier peut agir sur le devis effectué. Cela offre néanmoins l’assurance que l’hébergement est bien réalisé.

En savoir plus sur les sites internet