Création site web vitrine

Aujourd’hui, la création d’un site vitrine est une étape incontournable pour les entreprises souhaitant développer leurs activités sur internet. Que ce soit pour l’augmentation de la visibilité, la promotion d’un produit ou la présentation d’un service, il est difficile de s’en passer. Alors, quels sont les avantages de ce type de plateforme ? Comment les crée-t-on ? Telles sont les questions auxquelles nous répondrons dans ce guide.

création de site vitrine

Nos références

Référence Quiksilver
Référence Ricoh
Référence Sogeprom
Référence Métropole Rouen Normandie
Référence Les Produits Laitiers

Le site vitrine

Présenter ses services efficacement

Un site vitrine : Qu’est-ce que c’est ?

Par définition, un site vitrine est une plateforme internet qui promeut une entreprise (commerce, restaurant, entreprise de services…), sur la base d’une stratégie marketing bien définie. Ses principales missions sont les suivantes :

  • Améliorer la promotion des atouts de l’entreprise sur internet ;
  • Booster et renforcer la recherche des clients, grâce à des techniques de marketing digital poussées ;
  • Fidéliser la clientèle grâce au site internet ;
  • Booster la présence en ligne de l’entreprise, et lui donner une image sérieuse, responsable et professionnelle.

Très souvent, les entreprises confondent le site e-commerce au site vitrine. En effet, ces deux types de pages présentent des similitudes. Toutefois, bien qu’elles soient toutes dédiées au marketing, elles jouent des rôles différents. Un site vitrine est une façade qui présente l’entreprise et ses atouts, tandis qu’une plateforme e-commerce est une boutique de vente en ligne.

Profitez d’un pré-audit de votre site offert !

création de site vitrine

Création d’un site vitrine : Pour quoi faire ?

Les chiffres montrent que plus 20 millions de personnes en France se connectent chaque jour sur internet. Il est alors pratiquement impossible de faire du business aujourd’hui, sans passer par le digital. Le concept de site est intournable pour les prestataires de services, les auto entrepreneurs et les agences web souhaitant se faire connaître. Et pour ceux qui trainent encore le pas, voici quelques raisons supplémentaires de créer un site vitrine :

  • Toucher un public plus large : internet regorge de nombreux utilisateurs. Tous constituent de potentiels clients ;
  • Gagner en notoriété : créer un page internet est un gage de professionnalisme et d’expertise.
  • Booster sa réputation sur le web : la création d’une telle plateforme est source de publicité naturelle, laquelle prendra de l’ampleur avec une bonne dose de marketing ;
  • Maximisation du profit : La création d’une bonne page d’accueil est peu coûteuse, comparée aux bénéfices qu’elle peut apporter à ses propriétaires.
Sogeprom

étude de cas SMA –  Facebook Ads

Sogeprom

Sogeprom souhaitait réaliser la promotion d’un nouveau programme immobilier neuf sur le levier Facebook Ads. Nous avons donc recommandé la structure du compte, les audiences, les publicités et mis en place le marquage des conversions.

2 078€

de budget sur un mois

105

leads générés

19,80€

de coût par lead

Comment créer des sites vitrine sur le web ?

Aujourd’hui, il est possible d’apprendre à créer votre site web vitrine en effectuant une recherche rapide sur les moteurs de recherches. Cependant, cette option s’avère très souvent désastreuse. Entre les problèmes techniques, les imperfections graphiques et les incohérences marketing, les plateformes créées à la volée sont plus toxiques que bénéfiques. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de passer par une agence spécialisée. En passant par un prestataire, le client bénéficie du savoir-faire d’une équipe d’experts. Du développeur au graphiste, en passant par l’expert marketing et les testeurs QA, tous les intervenants du projet sont des professionnels.

Confier son projet de création d’une plateforme web à une agence, c’est aussi avoir l’assurance de bénéficier d’une stratégie marketing adaptée à ses objectifs. Ainsi, on est sûr de faire d’une pierre deux coups : booster la visibilité de son site et augmenter ses revenus.

Expert Romain Comoretto

La parole de l’expert

Il est essentiel pour vous d’avoir un site à votre image dans un 1er temps afin de développer votre présence dans un deuxième temps

Les étapes de la création d’un site vitrine

Au premier abord, la création d’un site vitrine parait aisée, mais dans la pratique, les choses ne sont pas si simples. Pour obtenir une plateforme adaptée à ses besoins, il faut passer par les étapes suivantes.

  • Sélectionner et acheter un nom de domaine internet ;
  • Choisir un template approprié ;
  • Personnaliser le template et modifier les designs ;
  • Créer les différentes pages du site ;
  • Vérifier que tous les critères techniques SEO sont respectés
  • Publier la plateforme sur internet

Conseils et astuces pour réussir la création d’une page vitrine

Choisir un design créatif

L’apparence joue un rôle important dans la séduction des internautes. C’est la raison pour laquelle, il est important de soigner le graphisme de ses pages web. Pour obtenir un résultat de qualité, il vaut mieux s’inspirer d’exemples de sites vitrine sur le web, puis, faire appel à un web designer. Ce dernier s’appuiera sur les exemples fournis pour créer un design adapté. L’esthétique et la couleur des pages seront définies selon une charte graphique au goût du client.

Privilégier une conception ergonomique

La qualité de la navigation sur les sites internet a un impact important sur l’expérience utilisateur. Alors, pour fidéliser ses visiteurs, il faut mettre un accent sur la fluidité de son site web. L’objectif est de les séduire, sans avoir à leur parler. En parcourant les différentes pages, ils doivent être conquis par leur organisation, la fluidité du passage entre les différents menus ou la facilité d’accès aux produits et services proposés.

Créer des contenus sensationnels

Le marketing joue un rôle important dans le développement d’un site internet. Pour faire connaître sa plateforme, il faut investir dans la création de contenus textuels et visuels interactifs. L’autre point déterminant est la pertinence des contenus. Elle joue un rôle essentiel dans le référencement des sites sur les moteurs de recherche. Pour apparaître dans les premiers résultats, il faut produire des contenus spécifiques à votre domaine d’expertise ou à votre marché. Les articles et les visuels produits doivent répondre à toutes les questions que se posent les visiteurs, tout en restant pertinents.

Définir une stratégie digitale efficace

Pour éviter d’investir sur la création d’une plateforme web, il faut définir une stratégie digitale efficace. Celle-ci devra couvrir tous les piliers du développement du site. Du référencement sur les moteurs de recherches, à la gestion du formulaire de contact, en passant par la publication des contenus sur les réseaux sociaux, toutes les actions à mener doivent être finement peaufinées.

En savoir plus sur les sites internet