Les stratégies d’enchères intelligentes Google Ads : avantages et inconvénients

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Nous allons parler ici plus précisément de la stratégie d’enchères ROAS Cible. Il s’agit pour Google Ads, lorsqu’elle est activée, de maximiser le retour sur investissement de vos campagnes. Cette stratégie est donc dédiée aux annonceurs qui font remonter en statique la valeur de conversion (le montant de la commande pour faire simple).

Le ROAS Cible est ce qu’on appelle du Smart Bidding. C’est-à-dire, une stratégie d’enchère intelligente. Google Ads dispose d’algorithmes qui permettent d’analyser 70 millions de signaux en 100 millisecondes pour décider à votre place si votre annonce doit s’afficher et à quel prix .

Les avantages des enchères intelligentes

Nous relevons ici principalement deux avantages sur le smart Bidding.

Le premier est un gain de temps important dans la gestion de votre campagne. Google Ads va en effet utiliser l’historique des données pour piloter la campagne. Vous n’aurez plus à réaliser des ajustements d’enchères avancés.

Le deuxième avantage et qui est sa principale force. C’est que Google Ads va décider ou non de mettre votre annonce dans le système d’enchère selon la possibilité qu’un acte de conversion soit réalisé. Pour cela, les algorithmes vont analyser le contexte dans lequel se trouve l’internaute via des critères qui ne peuvent être analysés manuellement.

Mais attention, certains éléments sont à prendre en compte pour une efficacité maximale.

Stratégie d'enchères intelligentes Google Ads

Les inconvénients des enchères intelligentes

Pour commencer, vous devez obtenir un minimum de 50 conversions sur 30 jours sur votre campagne. Suite à cela vous pourrez activer le ROAS Cible.

De plus, cette stratégie annulera tous vos ajustements d’enchères avancés mis en place sur la campagne. Seul votre ajustement d’enchère sur les “devices” ne sera pas modifiée.

Le plus gros point faible vient du changement rapide du marché. Des périodes comme Noël, les soldes ou les vacances influencent fortement les comportements des internautes. Les algorithmes n’arriveront pas à suivre ses évolutions.

Faut-il utiliser le smart bidding

La réponse est évidente, le smart bidding est un excellent moyen d’obtenir et d’améliorer les résultats de vos campagnes Google Ads. Il faut néanmoins garder un focus particulier des statistiques et intervenir rapidement si le machine learning ne fonctionne plus.