Quel sera votre moteur de recherche sur Android en 2020 ?

Vous êtes ici :

Le géant Américain Google vient d’annoncer officiellement que son système d’exploitation dédié aux smartphones (Android pour les retardataires). Proposera à son utilisateur une fenêtre pour sélectionner le moteur de recherches à utiliser par défaut. (Source officielle : https://www.android.com/choicescreen/)

Concrètement qu’est-ce que ça change ?

Lors d’une première utilisation de son nouveau smartphone Android, une fenêtre permettra à son propriétaire de sélectionner le moteur de recherches de son choix. Attention, on parle ici de moteurs de recherches ayant soumis leur candidature et ayant été retenu bien entendu !

Les résultats des fournisseurs de recherches sélectionnés se feront via un simple système d’enchères (on commence à avoir l’habitude avec Google Ads). Les acteurs concernés doivent indiquer le prix à payer qu’ils sont prêts à payer pour qu’un utilisateur le sélectionne.

Moteurs de recherches Android 2020Les dates officielles annoncées par Google :

–          2 août : Annonce officielle

–          13 septembre 2019 : La date limite pour fournir son dossier de candidature.

–          31 octobre 2019 : Choix définitif des moteurs qui apparaitront dans la liste.

Seuls les trois plus offrants seront retenus pour être affichés à l’internaute. En cas d’égalité, des modalités spécifiques seront prévues.

Ce changement n’a lieu pour le moment que pour l’Europe. C’est une réponse à la fameuse amende de 4.3 milliards de dollars infligée par la Commission Européenne.

Quels impacts pour votre stratégie de webmarketing ?

Pour la France, l’impact devrait être léger d’un point de vue webmarketing. Avec ce système d’enchère, Google et Bing devraient continuer à se partager la grande majorité des utilisateurs français. À contrario, les moteurs de recherches les moins reconnus comme Qwant, Ecosia ou Lilo se verront en retrait.

Vous pouvez donc continuer d’utiliser les canaux Google Ads et Bing Ads pour réaliser votre référencement payant et promouvoir vos produits et services à votre cible utilisant un smartphone.