L’univers du monde internet a fait un « boom » depuis quelques années avec la multiplication des réseaux sociaux. Facebook reste un géant dans ce monde avec un nombre impressionnant d’utilisateurs. Cela lui accorde la première place en termes de plateforme populaire et par conséquent, celle susceptible d’offrir la plus large diffusion que possible d’informations. De l’anglais, « Ads » est un diminutif de « Advertisement » et qui signifie « publicité ». Il est également utilisé dans le sens de « campagne publicitaire ». Facebook Ads signifie donc « publicité Facebook ». Dans le webmarketing, la publicité sur Facebook est une priorité pour les personnes souhaitant toucher un grand public. C’est ce réseau qui permet aux entreprises de toucher leurs cibles en ligne. Ce servir de Facebook pour le business requiert par ailleurs une capitalisation des compétences spécifiques, d’où les agences spécialisées en webmarketing. Leur spécialité est la publicité sur les médias sociaux.

Savez-vous définir une stratégie marketing Facebook Ads ?

En termes de webmarketing, il existe des termes techniques qui permettent d’avoir un aperçu de la réalisation de la publicité sur Facebook. Le terme campagne par exemple désigne la période durant laquelle une structure organise les publicités par catégorie de styles, d’objectifs, de thématiques, de produits, etc. Le terme CPC « Cost Per Click » autrement dit, coût par clic, désigne le coût maximum que vous serez prêts à payer par clic pour assurer la visibilité de votre publicité. Le CPM, lui correspond au coût pour 1000 impressions. L’« engagement » représente la visibilité qui se rapporte au nombre de personnes atteintes par votre publicité Facebook.

Le terme « gestionnaire de publicité » désigne l’outil que Facebook donne pour mettre en place des campagnes régulières et évoluées. Le ciblage est le terme pour désigner le filtre des personnes susceptibles d’être touchées par votre pub. Une publicité sur un produit de beauté peut viser les amateurs de coiffure et de beauté. Le Custom Audience est un terme pour désigner l’audience personnalisée. Elle est issue de vos propres données.

Le terme « pixel » est un code de tracking à mettre sur toutes les pages de votre site. La « conversion » est une action définie par vos soins comme un formulaire de devis par exemple. Les termes techniques de cette liste non exhaustive sont fréquents dans le quotidien des agences Facebook Ads. Le rôle de ces dernières est d’assurer une bonne publicité de votre produit. Ceci est rendu possible grâce au média social Facebook et ses médias affiliés. Définir une stratégie marketing Facebook Ads relève d’une grande compréhension de l’univers du marketing en général, mais également de celui du marketing sur les médias sociaux.

Facebook ads

Les campagnes de notoriété

La notoriété est caractérisée par le besoin de se faire connaître de tout le monde. La mise en avant de son produit ou de ses offres est au centre de ces campagnes. Même si elles peuvent directement générer des ventes, l’objectif unique et principal est de faire connaître. Avant de lancer une campagne publicité sur Facebook, il faut clairement définir l’objectif. Est-ce faire connaître le produit ? Est-ce rassembler un grand nombre de personnes à l’essai d’un produit ? Est-ce conquérir les clients ? Les campagnes Facebook sont exécutées pour différents objectifs.

Comme le nom l’indique, les campagnes de notoriété sont des stratégies de sensibilisation pour informer le maximum de personnes. L’objectif ici est de faire se souvenir de votre produit. Les campagnes de notoriété passent souvent par des vidéos. Ces vidéos courtes demeurent omniprésentes dans la tête des personnes qu’elles toucheront. La campagne de notoriété permet de diffuser un message au bon endroit et au bon moment afin que les gens en gardent le souvenir. Les experts en agence sont ceux qui élaborent les stratégies les plus efficaces pour réussir une bonne campagne de notoriété. Ces campagnes de notoriété sont celles qui vous aident à gagner la visibilité recherchée. L’analyse des données statistiques à la fin de la campagne de notoriété vous permet de savoir déterminer les nouveaux adhérents.

Les campagnes de trafic

Le terme « trafic » est utilisé pour exprimer le flux de personnes qui interagiront à la vue de votre annonce publicitaire Facebook Ads. Ces réactions pourraient être exprimées en nombre de réactions (j’aime), en commentaires, en partages ou simplement en nombre d’abonnés. C’est ce type de campagnes qui permettra d’engager un grand nombre d’internautes autour de l’offre proposée. Les campagnes de trafic en général permettent de développer la notoriété d’une marque. Grâce aux campagnes de trafic, votre marque pourra générer des clics.

Vos clients sont redirigés vers votre site web. Un appel à l’action incite votre cible à appeler pour prendre des renseignements sur vos offres. Mais une campagne de trafic se caractérise principalement par une grande mobilisation de personnes autour de l’offre, du produit, du site web, etc. Grâce au taux de clic, vous pourrez évaluer l’effet de vos différentes publicités. Il est possible de doubler ou tripler vos statistiques par rapport à la performance grâce à des stratégies bien établies, des publicités bien optimisées et sponsorisées…

Les campagnes de conversion

La campagne de conversion est la suite logique de la campagne de trafic. L’objectif est de « convertir » la cible obtenue grâce à la notoriété et au trafic en potentiel clients. Les campagnes de conversion sont principalement des « call to action » pour inciter le client à l’achat d’une offre, d’un service ou d’un produit. Ce type de campagne nécessite un paramétrage du Pixel Facebook. Avec les campagnes de conversion, les algorithmes de Facebook optimisent les impressions de votre campagne pour générer le maximum de conversion (une réservation ou l’achat d’un produit).

Ce type de campagne Facebook Ads qui aide alors à accroître les ventes ou à générer du lead. Elles accomplissent des actions comme le remplissage d’un formulaire, le téléchargement d’une application ou d’un ebook et autres. Les personnes ciblées achètent le produit via un site web ou une application mobile. Utiliser les compétences d’une agence Facebook Ads est la meilleure façon d’assurer une bonne rentabilité des activités.

Objectifs facebook ads

Avoir des campagnes optimisées

Il est important de rappeler que Facebook est une plateforme grand public qui intègre aussi un autre réseau social grand public. Il s’appelle Instagram. Facebook et Instagram restent alors deux géants dans l’univers des nouveaux médias. Le nombre d’utilisateurs présents sur ces deux médias dépasse déjà le nombre impressionnant de deux milliards de personnes. L’évolution de Facebook Ads rend le travail de campagnes publicitaires parfois complexe. Les experts en agences doivent être constamment informés des nouvelles fonctionnalités et de leur utilisation. Chaque outil utilisé à dessein mène à bien l’atteinte des objectifs spécifiques de campagnes Facebook Ads. Le paramétrage derrière une campagne Facebook Ads requiert une fine compréhension du webmarketing.

En d’autres termes, la publicité Facebook est l’une des façons les plus performantes pour agrandir l’audience digitale si elle est bien maîtrisée. Dans le contexte des médias sociaux, optimiser veut dire booster, mettre au maximum des possibilités, rendre parfait et efficace. Voilà de façon simple le sens du mot, afin de comprendre le sens des campagnes optimisées. Elles permettent d’atteindre la cible par tous les moyens. Les experts en agence Facebook Ads vous diront certainement qu’il existe des clés secrètes indispensables à une bonne optimisation de campagne Facebook. Optimiser sa campagne Facebook Ads revient donc à : A/B tester, apporter de la valeur ajoutée, faire appel à un spécialiste, installer Facebook Pixel, cibler, utiliser les lookalike, créer des vidéos, analyser les performances des publicités et autres.

Une plateforme difficile à maîtriser (de nombreuses possibilités de configuration, choisir les bons réseaux Facebook et/ou Instagram)

Il est utile de rappeler que Facebook Ads reste une plateforme difficile à maîtriser. Après avoir construit une audience large et ciblée, il va falloir « optimiser ». Construire l’audience consiste à collecter suffisamment de données, comprendre, analyser et cibler. Optimiser un ciblage, c’est également choisir les paramètres (lieux, âge, sexe, langue, audience personnalisée, etc.). Dans le « A/B testing », vous pouvez lancer plusieurs publicités ayant le même objectif mais présentées différemment.

Avec son outil de configuration A/B testing, Facebook permet de modifier toutes les variables. Les A/B testing peuvent se faire avec des messages, des images, des call to action et des segments d’audience. Choisir et cibler pour une communauté Facebook est une chose, mais choisir et cibler pour Instagram en est une autre. Les Agences Facebook Ads dressent un plan sérieux qui s’adresse aux différentes audiences pour offrir aux clients les meilleurs résultats.

Facebook mobile

Créer des publicités performantes (images, vidéos, carrousel)

Le cerveau humain est captivé par les images. Il est essentiel de créer des campagnes Facebook Ads à partir d’images captivantes, simples et descriptives du produit ou de l’offre. Des plateformes de création d’images aident à optimiser les images dans les formats adéquats pour Facebook ou Instagram. Les images peuvent être accompagnées de texte, mais les textes ne doivent pas être trop longs. Vous pouvez également créer des « slides » d’images, les fameux carrousels ou même des combinaisons d’images sous la forme d’un GIF. Les images conviennent parfaitement à une bonne communication Facebook Ads.

Il faudra également se souvenir que 80 % des personnes susceptibles de voir une annonce Facebook la verront à partir de leur smartphone. Une agence Facebook Ads avec ses professionnels, optimise toujours les images en gardant à l’esprit le détail du smartphone. Aussi, faut-il notifier que la plupart des personnes qui forment l’audience regardent les vidéos sans le son. Il faudra alors du texte accompagnateur pour lire les vidéos et assurer un impact. Les vidéos doivent être courtes, brèves, et descriptives de l’offre.

Choisir les bonnes audiences (audiences de la plateforme, lookalike, Remarketing)

Audience ciblée, audience personnalisée, âge, sexe, situation géographique et autres sont les éléments déterminants dans l’optimisation d’une campagne Facebook Ads. Cette optimisation de l’audience aide à véritablement toucher les personnes ciblées par votre publicité. Avec les « custom audiences », il est possible à l’exemple de Facebook pixel de cibler les personnes ayant déjà une fois eu d’interaction avec votre page Facebook.

L’objectif serait donc de les séduire à nouveau et de les inciter à acheter. Facebook lookalike encore connu sous le nom d’audience similaire, permet d’atteindre de nouvelles personnes. En fait, Facebook est capable d’identifier de nouveaux profils de personnes présentant des points communs avec vos clients actuels.

Suivre et analyser les résultats (Quasi impossible sans formation)

Afin de vous assurer que les résultats ont été bien atteints, il faudra passer par une phase d’analyse de résultats. Seuls les professionnels en Agence Facebook Ads sont en mesure d’interpréter les données et vous faire une conclusion générale afin de savoir si le budget a bien servi. Ils se serviront du gestionnaire de publicité pour ce travail pertinent.

Analyse des résultats Facebook Ads

Les chiffres représentant le nombre d’utilisateurs Facebook sont exprimés en millions de personnes. Ces personnes ont leurs origines partout dans le monde. Il est donc important de rappeler que faire du marketing internet via Facebook reste donc la stratégie adéquate pour toucher du monde, les particuliers comme les professionnels. La communauté Facebook peut paraître assez simple quand bien-même en réalité, elle est très organisée. Comprendre Facebook au plan marketing nécessite une formation préalable.

Cette formation permet à des spécialistes du domaine de faire le travail pour vous. Ces spécialistes sont souvent organisés en agences Facebook Ads. Encore faut-il rappeler qu’une campagne publicitaire mal lancée sur Facebook n’atteindra pas les résultats escomptés. Lancer un produit, toucher la bonne cible au bon moment et faire des ventes sur Facebook reste un processus complexe et délicat. Les agences spécialisées, de par leur maîtrise du « monde des nouveaux médias », savent comment vous faciliter la vie en prenant en charge la communication publicitaire sur Facebook.