Google n’interprète plus la pagination avec les attributs rel next/prev

Vous êtes ici :

Véritable coup de tonnerre dans le monde du référencement naturel. Google a annoncé le 21 mars 2019 par l’intermédiaire de John Mueller que les célèbres balises de pagination “rel= next/prev” n’étaient plus prises en compte (depuis plusieurs années apparemment).

Voici le fameux échange qui a eu lieu sur Twitter :

Balise de pagination Google non prise en compte

John Muller a déclaré également que Google pouvait “potentiellement” se passer de ces indicateurs pour interpréter et correctement indexer un site.

Comment était indiquée la pagination ?

Pour rappel, il s’agissait de mettre en place sur chaque page contenant de la pagination des attributs “rel=next” et “rel=prev” pour indiquer au moteur de recherche Google la page précédente et la page suivante. Cela devait aider Google à comprendre l’architecture du site et éviter la duplication de contenu.

Quelle mise en place pour satisfaire Google

Pour autant, cette technique n’est officiellement plus prise compte (la page d’information officielle à même été supprimée). C’est d’ailleurs étonnant, car le dernier Hangout de Google indiquait encore de les utiliser (tout n’est pas clair en interne chez Google).

La bonne pratique officielle consiste aujourd’hui à ne plus mettre en place de pagination en affichant toutes les informations sur une seule page web.

Bien entendu vous pouvez garder votre pagination pour une meilleure expérience internaute tout en respectant les règles de Google. N’hésitez pas à nous contacter en découvrir la solution.