À l’heure du règne du numérique, le marketing digital occupe une place sans cesse croissante dans la vie des entreprises. Cette discipline recouvre l’ensemble des techniques utilisées pour promouvoir des biens ou des services à travers des canaux digitaux. En d’autres termes, l’idée est de faire en sorte d’obtenir une satisfaction pleine, entière et durable de la part de ses clients par le déploiement d’une stratégie en ligne efficace. Pour atteindre cet objectif, il est possible de faire appel aux talents d’une agence spécialisée dans ces problématiques. Cela présente de nombreux avantages, du moins pour un certain type de structures.

Mais quel est le rôle d’une agence de communication ? Quelles sont ses missions d’une agence ?

Un levier de croissance indispensable pour votre entreprise

Avoir une forte présence en ligne est un prérequis indispensable pour exister dans le monde des affaires. C’est même une nécessité pour faire grimper son chiffre d’affaires et développer durablement son business. En effet, à l’heure où de plus en personnes se convertissent aux achats en ligne, il est presque impensable de se détourner des canaux digitaux. À titre informatif, 40 millions de Français déclaraient avoir procédé à des achats en ligne au cours de l’année 2020, soit plus de la moitié de la population.

Le marketing digital pour votre croissance

Dans ces conditions, il peut être utile de faire appel à une agence de marketing digital. Celle-ci peut vous aider à conquérir des parts de marché en optimisant votre présence sur la toile. En ayant recours à une agence de marketing digital, les entreprises bénéficient de l’expérience de professionnels aguerris et rompus aux dernières techniques de la communication en ligne. Une aubaine, en somme, pour booster la croissance de votre entreprise.

En outre, il n’est pas toujours facile de se tenir au courant des dernières nouveautés et innovations en matière de marketing en ligne. L’agence de marketing digital fait ce travail pour vous.

Les canaux digitaux à exploiter

Revisitons ici les principaux leviers exploitables pour une entreprise souhaitant communiquer sur le web (attention, tous les canaux possibles ne sont pas ici listés) :

  • SEO
  • SEA
  • SMA
  • CM
  • nbound Marketing
  • Newsletter

SEO / référencement naturel

Le SEO est un des concepts centraux et cardinaux du marketing digital. Il est l’acronyme de Search Engine Optimization, soit littéralement optimisation pour les moteurs de recherche. Il s’agit de toutes les techniques destinées à améliorer le référencement naturel d’un site ou d’une page web. En d’autres termes, le but du SEO est de faire en sorte de faire remonter ledit site dans les moteurs de recherche pour qu’il apparaisse plus haut dans les suggestions faites à l’internaute lors d’une recherche sur Google par exemple.

Améliorer sa stratégie SEO implique de connaitre en profondeur les critères de catégorisation et de classification des moteurs de recherche. Qu’il s’agisse de la qualité du contenu proposé, de l’indexation ou de la pertinence du netlinking, l’agence de marketing digital veille à ce qu’aucun détail ne soit négligé pour optimiser le SEO. En effet, vous bénéficiez de tout son savoir-faire en la matière.

SEA / référencement payant

Contrairement au SEO qui est « gratuit », il existe aussi un référencement payant sous l’acronyme SEA, pour Search Engine Advertising. Il peut être défini comme le placement d’annonces publicitaires, dans la meilleure position possible, sur les moteurs de recherche. Il prend la forme de liens commerciaux diffusés dans des emplacements payants. En d’autres termes, le SEA regroupe la conception et l’optimisation de campagnes de pub sur le net.

Pour ce faire, il est important de bien cibler les mots-clés que les internautes sont susceptibles de taper sur leur clavier pour arriver à votre produit ou à votre service. Vous pourrez ensuite les acheter, optimisant ainsi votre référencement Une agence de marketing digital peut vous aider à faire les bons choix lors de cette étape et surtout bien exploiter les différentes plateformes publicitaires qui ne sont pas facile à prendre en main.

SMA / publicités sur les réseaux sociaux

Le Social Media Advertising (SMA) est une autre technique pour optimiser votre présence sur la toile. Cette fois, l’objectif est d’obtenir une visibilité sur les médias sociaux par une campagne publicitaire efficace. À la différence du SMO, le SMA est payant.

Pour savoir si votre stratégie de SMA est efficace, il peut être judicieux de calculer le coût par clic, le nombre de clics et le nombre de conversions. Ces derniers vous permettent de confronter le budget alloué (somme versée de l’annonceur au moteur de recherche) au nombre de clics obtenus aux conversions pour en calculer le ROI.

Community Management

Parmi les concepts qui reviennent régulièrement dans le monde de l’entreprise, on retrouve le community management. Celui-ci peut être défini comme l’ensemble des actions mises en place pour gérer la présence d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Il s’agit, notamment, de gérer l’e-réputation de cette dernière pour éviter que son image soit écornée. En outre, l’objectif du community management est d’établir une relation de qualité, fiable et durable avec les prospects et les clients pour les fidéliser. Cela passe par un délai de réponse court lorsqu’ils ont des questions ou un service après-vente réactif sur les réseaux. L’idée est de faire connaître et de faire aimer la marque pour lui faire gagner des parts de marché et conquérir de nouveaux horizons.

L’agence de marketing digital peut vous accompagner pour mettre en œuvre cette stratégie afin vous éviter de tomber dans les principaux écueils.

Canal social

Inbound Marketing

L’Inbound marketing est une notion clé de la communication digitale. Elle s’oppose à l’Outbound marketing. L’Inbound consiste à générer du trafic sur son site internet par la publication d’un « content » de grande qualité. Ce n’est plus la marque ou l’entreprise qui vient vers le lead ou le prospect par des campagnes publicitaires dans la rue ou sur le web, mais l’inverse. En clair, l’entreprise, en ayant recours à des techniques comme le marketing automation, le blogging ou le lead nurturing, attire à elle de nouveaux clients potentiels.

Le marketing automation consiste à automatiser certaines tâches laborieuses et régulières pour pouvoir toucher un public plus large plus rapidement, multipliant ainsi la génération de leads. Quand un internaute effectue une action, définie par l’entreprise à l’avance, une réaction, programmée par l’entreprise, se réalise automatiquement. Le lead nurturing, pour sa part, est une stratégie de renforcement de la relation avec le prospect, considéré comme n’étant pas suffisamment mûr pour passer à l’achat.

Newsletter

Dans certains secteurs, la newsletter a un pouvoir de communication redoutable. Elle peut permettre de toucher un public large avec la mise en avant de services et produits, mais aussi de fidéliser et de renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté.

Pour améliorer sa visibilité en ligne et mettre en œuvre une stratégie digitale pertinence, il peut être judicieux de faire appel à une agence digitale. Celle-ci vous aiguille dans des tâches diverses comme la création de votre site internet ou la transformation de vos leads en clients. En outre, l’agence personnalise la stratégie aux besoins de votre entreprise.

Vous avez maintenant une meilleure vision des possibilités qui s’offrent à vous lors d’un partenariat avec une agence de marketing digital.